Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Passage du Nord Ouest en catamaran de sport!

Yvan Bourgnon...

Quelle aventure extraordinaire, quel défi, un pari fou!

Sur une autre route mythique.....

 

Un parcours à travers les glaces

Mi-juin, Yvan Bourgnon s'élancera du détroit de Bering pour une navigation à haut risque de 7 500 km en solitaire en catamaran non habitable. Pendant deux mois, il naviguera du Pacifique à l'Atlantique en passant par le Nord canadien au milieu des glaces.

 

Yvan Bourgnon devra faire face au froid (entre – 10° et +5°) et les icebergs (pouvant atteindre 40 m de hauteur)..

Le skipper devra aussi faire attention aux ours, attiré par l'odeur de l'homme et rendu agressifs par le réchauffement climatique, sachant qu'ils nagent à plus de 10 km/h. Un danger omniprésent d'autant plus qu'Yvan ne possèdera aucun abri à bord de son bateau et aucun moteur pour s'enfuir en cas d'attaque.

Pour plus d'infos, voici une vidéo et le site officiel.

     
    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

    Commenter cet article

    Spinnaker One 02/10/2017 17:50

    L'équipe de Spinnaker One est fière d'avoir soutenu Yvan pour son passage du nord Ouest.

    Si vous aussi vous souhaitez tirer des bords entre des icebergs ou dans les tropiques contactez Spinnaker-one le fournisseur officiel des voiles de Yvan !!!

    Hélène 28/04/2017 20:12

    Ce défi ressemble à un acte désespéré, mais je me doute bien que ce n'est pas ça. L'ouverture de la route du nord n'est pas rassurante quant à l'état de notre pauvre petite planète sniff !