Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

 

Edward  Teach est né en 1680 et mort en 1718,  il est surnommé Barbe Noire.

C'est un pirate anglais, certainement le plus célèbre .

Il a travaillé pour la reine Anne à ses débuts, il était donc corsaire, c'était son travail d'attaquer les bateaux ennemis. Il reçoit  le commandement d'un navire français armé 40 canons "La Concorde" qu'il rebaptise   "Queen Anne 's  Renvenge" (La revanche de la Reine Anne) sous l’ordre de la reine .

Il s'installe alors dans les Bahamas.

 

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

Il devient pirate dans les années 1717 et 1718 et oeuvre dans les Antilles.

Il a alors attaqué de très nombreux bateaux dans toute la mer des Caraïbes, très sauvagement,il a tué plein de gens. En un an,  il a pillé plus de 40 navires.  Il est recherché et sa tête est mise à prix.

Le lieutenant Maynard au commandement du Pearl, un grand navire, est envoyé par le gouverneur pour le rechercher. Après de longues recherches, Barbe Noire est capturé.

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

 

Barbe noire et le lieutenant Maynard  se retrouvent face à  face  lors d’un duel avec  chacun un  sabre et  un pistolet.  Maynard le touche mortellement d’un coup de pistolet . Il lui  tranche la tête .

La tête de Barbe Noire a ensuite été attachée  sur le mât de son bateau pour servir d’avertissement à tous les pirates . Bien que sa tête ait été exposée en  place publique de nombreux marins ont refusé de croire à sa mort .

 

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

 

- Barbe Noire était l’un des pirates les plus redoutables, il est considéré comme le pirate sanguinaire sans foi ni loi. Pour paraitre  encore plus impressionnant, il avait l’habitude d’enrouler une corde autour de sa barbe et d’y mettre le feu . Il arrivait à tirer avec 6 fusils dans les mains ou avec  4 sabres.

Il apparaît dans de nombreux films comme Pirates des Caraïbes.

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!
Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

Voici un portrait de Barbe Noire écrit par le capitaine Johnson c'est à dire Daniel Defoe dans son "Histoire des plus fameux pirates", on l'a trouvé dans le livre de Manu.

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

<<Son visage était encadré par une barbe noire maculée de graisse qui tombait sur sa poitrine  et montait  jusqu’aux yeux. Ses vêtements, tâchés de sang et de boissons diverses , étaient maintenus par des  épingles  aux endroits déchirés . Son corps , jamais  lavé, sentait la sueur et  un mélange de poudre, de rhum , sa boisson préférée . Il avait l’habitude de  tresser   sa barbe en fines nattes  attachées  par des rubans  qu’il remontait ensuite derrière les oreilles  . Au combat, il portait  une sorte d'écharpe sur chaque  épaule   dans lesquelles il plaçait  de chaque côté,  trois pistolets. Avant d’aller au combat, il   accrochait   sous son chapeau  deux brandons enflammés qui venaient   ainsi pendre le long   de son visage . Ses   yeux  brillaient toujours  d’un éclat cruel  et  sauvage .L’ensemble de son  accoutrement  lui donnait une allure aussi   terrifiante  que celle d’une Furie  venue tout droit de l’enfer. >>

 

 

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!
Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

On retrouvé des traces de son bateau en 2008.

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!
Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!

Article rédigé par Owen ,Nicolas et Hélias

Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!Barbe noire, un pirate redoutable!!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MANU 22/11/2017 22:37

super intéressant....je ne connaissais pas le coup des brandons enflammé dans les cheveux....je vais essayer....

taissa 22/11/2017 14:28

J'aime bien les photos nicolas aussi

taissa 22/11/2017 14:24

Quelle article ma maman a aimé c'est fantastique

ANGY 21/11/2017 22:32

Pas si redoutable que moi a a .