Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Le narval

Voici un animal que les skippers  ne vont jamais rencontrer sur la longue route, sauf s'ils se trompent de sens et qu'ls vont vers le pôle Nord au lieu d'aller dans le Grand Sud!

 

 

Quel est cet animal?

Le narval

 

C'est le narval, c'est un mammifère marin de l'ordre des cétacés. On le surnomme parfois la licorne de mer .

 

Le narval

Comment est son corps?   

Il mesure entre 4 et 6 mètres (sans la corne).

Sa corne mesure jusqu'à 3 mètres!

Il pèse entre 800 et 1800 kg

La femelle est plus petite, elle peut atteindre les 1000kg

Son dos et ses flancs sont mouchetés gris foncé; son ventre est gris clair ou blanc.Il a la tête ronde. En vieillissant, il devient de plus en plus blanc.

Il vit en général jusqu'à 50 ans.

Le narval

OU LE TROUVER ?

 Les narvals vivent en groupes de 4 à 20 individus dans l'Océan Arctique: au Canada; au Groënland et en Russie. Ils se déplacent pour toujours être devant la prise des glaces et suivre les bancs de poissons pour leur alimentation. Ils nagent sous les glace, au bord de la banquise.

Parfois des groupes se rejoignent pour leur migration et cela peut devenir un très impressionnant rassemblement. 

Le narval
Le narval

C'est le mâle qui possède la corne, une longue défense  torsadée constituée d'ivoire.Environ 1 mâle sur 500 possède 2 défenses . Et 15 % des femelle ont aussi une corne.

Le narval

La corne est en réalité une dent incisive qui pousse à partir de un an à travers sa lèvre supérieure. Cette dent est très particulière, l'émail est dedans et la pulpe est dehors,donc  les terminaisons nerveuses sont extérieures.

Cette corne est un outil de detection pour la nourriture, pour trouver une femelle ou pour connaître la température, la pression et la salinité de l'eau, ce qui lui apprend beaucoup sur l'arrivée des glaces. 

Le narval

 Si elle se casse, elle ne repoussera pas. L'émail est très fin, la dent se casse facilement : le mâle peut alors réaliser un « plombage » pour éviter la formation d'une carie. Il peut remplir le trou à l'extrémité de la dent par des graviers.

Ou alors, autre technique, il peut provoquer un jeune mâle en duel pour que cet adversaire mette le bout de sa « corne » dans le trou de sa dent, puis la briser, formant ainsi un bouchon!

Le narval

Que mange le narval?

Il est carnivore,  il mange des poissons, des crevettes, des mollusques, des flétans, des morues polaire, des pieuvres, des calamars ,et des crabes.

Il se nourrit principalement en eaux profondes.

Le narval

Le narval et son petit:

La gestation dure de 15 mois et la femelle allaite son unique petit pendant 4 mois.A la naissance le petit pèse 80kg et mesure 1,5 mètre .

Le narval

Ce sont des baleines très vocales qui émettent différents sons tant pour communiquer entre elles que pour naviguer.

 UNE PETITE VIDEO! 

Extrait du documentaire "Le peuple des océans : de la terre à la mer" réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud et diffusé sur France 2 dans "Grandeurs Nature".

Photos extraites pour la plupart du National Geographic...

Article réalisé par Iris ,et MaÏnaArticle réalisé par Iris ,et MaÏna

Article réalisé par Iris ,et MaÏna

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Geneva 19/06/2020 15:55

j'aime beaucoup

Geneva 19/06/2020 15:55

C'est super comme exposé

ANGY 25/10/2017 03:07

C'est exposé est majestueux Iris .

ANGY 25/10/2017 03:05

C 'est exposé est majestueux .

troll 12/10/2017 05:41

Un article très intéressant et passionnant
Bravo Iris et Maina

Janel 08/10/2017 22:03

Belle exposé Iris

Hélène 08/10/2017 04:52

Super article, c'est sympa d'apprendre en faisant découvrir aux autres.

NICOLAS 06/10/2017 12:32

IL EST TRÈS BEAU VOTRE ARTICLE