Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Projet Tortues: Thomas nous le présente!

Projet Tortues: Thomas nous le présente!

Thomas, le moniteur de Plongée Passion à Grande Anse et papa de Jeanne et Titouan est venu vendredi dernier nous présenter un projet que nous allons vivre tout au long de note année de CM2.

Nous allons découvrir la vie des tortues, des poissons de Grande Anse avec tous les acteurs de la mer: les pêcheurs, les plongeurs, les scientifiques, les skippers, la mairie,  les touristes.
                                                                                                       

Projet Tortues: Thomas nous le présente!


Nous allons apprendre comment protéger ce milieu marin de Grande Anse, nous allons en faire une AME, c'est à dire une Aire Marine Educative et nous allons expliquer cela à tous.

Nous serons des PORTE PAROLES d'un message de protection et de découverte; nous faisons cela avec les CM1 et les 2 classes de 6e du collège.

Projet Tortues: Thomas nous le présente!

Il y a plein de gens qui vont travailler avec nous: les scientifiques du CNRS, l'association POEMM de TI PAYOT  qui protège les animaux marins, le Carbet des Sciences, l'Office de l 'Eau, le Réseau TORTUE Marine , la Mairie...
Nous allons y aller un mardi matin sur 2.
Et nous vous raconterons tout dans le blog!!                     

Projet Tortues: Thomas nous le présente!

         Mardi dernier Mathilde du Carbet des Sciences et Jordan du CNRS sont  venus nous présenter les trois types de tortues que l'on croise en Martinique.

Le mardi de la rentrée, nous irons à la rencontre des pècheurs de Grande Anse. Et Manu sera là, on va se régaler!

Article  rédigé  par  Taissa , Matéo, Iris et Adil

Projet Tortues: Thomas nous le présente!Projet Tortues: Thomas nous le présente!Projet Tortues: Thomas nous le présente!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ANGY 25/10/2017 02:56

Ji conte bien Manu ce tu soi la .

MANU 19/10/2017 19:21

super, je serai là pour voir tout ça avec vous....

Janel 18/10/2017 17:25

belle article

Hélène 16/10/2017 19:27

Veinards ! Vous allez connaître de plus près les tortues, dommage que je ne sois plus à l'école....