Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Notre Aire Marine Educative de Grande Anse (AME)

Notre Aire Marine Educative de Grande Anse (AME)

Un grand projet dans le projet: la création d'une Aire Marine Educative à Grande Anse.

Quatre classes se sont mobilisées depuis septembre 2017: les deux classes de 6ème du collège Alexandre Stellio, la classe de CM1 et la nôtre: celle de CM2 de l'école Jacques Lucéa. 

Les trois missions d'une AME, c'est "Connaître, Vivre et Transmettre".

A la découverte de la richesse de sa biodiversité, pointer les éventuelles menaces et y apporter des solutions, y rencontrer les différents acteurs de cette aire  (pêcheurs, plongeurs, plaisanciers, élus....) et transmettre des messages de protection...

Logo des AME

Logo des AME

Partenariat:

- l'Agence Française de Biodiversité qui est à l'origine et responsable de la gestion des AME.

- l'association POEMM de Tipayot (Thomas, Wahé et Céline), nos référents.

- Le Carbet des Sciences (Mathilde)

- Monsieur le Maire de Les Anses d'Arlet, Mmes Queuille et Dulac.

- Le réseau Tortue Marine: Marie Bernard

- Le CNRS: mission dirigée par Damien Chevallier, Intervenant: Jordan Martin.

- L'Office de l'Eau.

- La DEAL

A la fin de l'année scolaire 2017 2018, nous avons  constitué  un dossier, qui nous a permis, d'obtenir la labellisation AME.

Toutes les actions et découvertes que nous faisons en lien avec ce projet sont consignées ci dessous.

Voici une vue aérienne en vidéo de notre BELLE AIRE MARINE !

 
Les premières AME

Les premières AME

Ci dessous, en vidéo,  la présentation et la genèse du concept d'AME,  ainsi que la mise en place de la nôtre à Grande Anse...

Sur la carte satellite ci dessous, toutes les Aires Marines Educatives sont représentées celles labellisées en juin 2018. Depuis, on en compte plus d'une centaine sur le territoire métropolitain et ultramarin.

Ci dessous, vous trouverez les articles entrant dans le projet AME dans l'ordre chronologique: les derniers au dessus.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :