Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Suivi des 2 tortues marines balisées pendant la mission

 Suivi des 2 tortues marines balisées pendant la mission

Deux 2 tortues vertes immatures, en alimentation sur nos côtes et ayant atteint une taille proche de la maturité sexuelle, ont été balisées pendant la mission qui a eu lieu du CNRS du 21 au 28/10/2017. 

 
Damien Chevallier, le chercheur du CNRS-IPHC responsable de ce projet de recherche, va pouvoir nous donner régulièrement des nouvelles, en voilà des toutes fraîches :
 
22/11/2017: La Tortue verte 45811, équipée d'une Balise Argos aux Anses d’Arlet le 23 octobre 2017 poursuit toujours sa route plein Sud et a déjà parcouru plus de 1300 km. Elle se situe désormais à 160 km au nord de Georgetown (Guiane). Va t'elle se diriger vers le Brésil ou bien vers les côtes africaines ? La suite dans les prochains jours...

14/11/2017: La Tortue verte 45811, équipée d'une Balise Argos au Prêcheur le 24 octobre 2017, poursuit sa route plein Sud, elle se situe actuellement dans la baie de Fort de France. Va t'elle rejoindre les zones d’alimentation et/ou reproduction finales communes aux individus adultes reproducteurs présents dans l’Atlantique, où va t'elle se diriger vers les côtes africaines ? La suite dans les prochains jours...

 
Ci dessous le lien pour les suivre .
 
 

Message envoyé par Mathilde du Carbet des Sciences.

 Suivi des 2 tortues marines balisées pendant la mission
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article