Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Article dans France Antilles!!!!

Bonjour, c'est nous Taissa et Stenny!

 Aujourd'hui, dans le France Antilles, il y a un  article sur nous et Manu. 

C'est Didier Puccine qui l'a écrit .

Merci Didier !     Voici l'article:.......

 

Article dans France Antilles!!!!

ANSES-D'ARLET

Des élèves de CM2 de Jacques-Lucéa de plus en plus engagés

D.Pu.Vendredi 15 décembre 2017
 
Manu, Michèle Rollin, et les élèves de CM2 de l'école Jacques-Lucéa.

Manu, Michèle Rollin, et les élèves de CM2 de l'école Jacques-Lucéa.

Les élèves de cours-moyen 1 de l'école Jacques-Lucéa qui s'étaient engagés l'an dernier dans le défi de « La Longue Route » continuent et persévèrent dans leur challenge, cette année, alors qu'ils sont en cours moyen 2.

« La Longue Route » est ce Tour du Monde par les 3 caps (le cap de Bonne Espérance, le cap Leewin et le cap Horn.), en solitaire, sans escale, en souvenir de l'épreuve éponyme de Bernard Moitessier en 1968, qu'a décidé de réaliser Manu sur son bateau Martin (voir notre article du 20/05/16). Les élèves ont créé et gère le blog du navigateur (http ://www.manu-autourdumonde.com).
Il y a quelques jours, le navigateur est revenu aux Anses-d'Arlet, le temps d'un court voyage, pour leur rendre visite, les remercier de tout le travail fourni dans cette aventure et les soutenir aussi dans leurs travaux de mise en place de l'Aire Marine Educative de Grande-Anse. Manu a également promis de tout faire pour revenir pour le mois de mai prochain. Si la rencontre a été forte en émotions, on retiendra que le programme pédagogique mis en place par l'institutrice, Michèle Rollin, avec le soutien de l'académie a déclenché chez les jeunes élèves de nouvelles vocations. Ils se retrouvent ainsi photographes, reporters, ou encore rédacteurs au travers de ce blog qui suit les péripéties et aventures de Manu et du bateau Martin dans la préparation de ce défi.
Ces élèves s'ouvrent au monde notamment en prenant contact avec d'autres élèves, tous animés par la même envie de découverte et de partage.
UNE ASSIDUITÉ HORS DU COMMUN
Tous les enfants étudient les différentes matières au travers de cette aventure leur permettant ainsi d'avoir une vision concrète sur la géographie, l'histoire ou encore les mathématiques, sans oublier le français avec les dictées de Manu. Toute cette aventure génère chez eux une attention rarement constaté chez les enfants de cet âge. L'aventure se poursuit tout au long de cette année scolaire car le départ du grand tour du monde de Manu est fixé au mois d'août 2018.
En tout cas, pour pouvoir continuer l'an prochain, à suivre Manu, les élèves de CM2 ont trouvé de façon taquine et spontanée la solution en demandant à leur institutrice « d'acter leur redoublement afin qu'ils puissent continuer à suivre cette aventure » !
 
Un plein d'émotions pour tous, mais ce n'est qu'un au revoir, leur a assuré Manu.

Un plein d'émotions pour tous, mais ce n'est qu'un au revoir, leur a assuré Manu.

Article publié par Janel Stenny et Taissa

Article dans France Antilles!!!!Article dans France Antilles!!!!Article dans France Antilles!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 16/12/2017 03:38

Super article (il y a quelques fautes "de frappe" mais bon, le contenu les fait oublier). C'est bien de passer dans France Antilles ou un autre média, ça met l'accent sur le fait qu'on peut très bien (voire mieux) apprendre de manière "non académique", chapeau les élèves et la maitresse !

Edith et Frederic du sud 15/12/2017 18:49

Très bel article, au combien mérité pour tous ces élèves et leur institutrice pour qui cette aventure, ce blog, représentent certainement beaucoup d'heures de travail, mais avec la satisfaction de la participation et l'intérêt de ses élèves !! Bravo beauX projetS