Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

AME: les déchets, collecte et tri à grande Anse

AME:  les déchets, collecte et tri à grande Anse

Depuis Septembre 2017 avec la classe de CM1 et les 2 classe de 6e du collège nous avons crée une Aire Marine Educative à Grands Anse .

Nous apprenons à mieux connaître notre AME découvrir les menaces qui touchent  sa faune, sa flore, ses habitats ( plage mangrove récif corallien , marigot etc …. ) et trouver des solutions pour diminuer ces menaces et protéger cette Aire Marine.

Ce mardi 16 janvier nous travaillons sur l'enjeu écologique n°1: la pollution visible.

Les CM1 de Mme Figuères sont également sur le même dossier.

Alors nous sommes   allés collecter  des déchets à Grande Anse..

Nous étions répartis en 4 équipes

Nous avions des sacs et des gants.

Nous devions  trier ce ce que l’on trouvait dans des sacs différents selon la durée de dégradabilité: quelques années, quelques siècles ou plus.

AME:  les déchets, collecte et tri à grande Anse

Les zones visitées étaient: la plage du ponton au restaurant Ti Sable., le marigot et la route entre les maisons en allant vers le Cap Salomon.

Au bout d’une heure, les 4 équipes se sont rejointes à Ti Payot  pour mettre nos collectes en commun et compter .

Nous avons ramassé 520 mégots, un gros tas d’objets en plastique (beaucoup de bouteilles et des sacs plastique), des canettes,  et plein d’autre gros déchets. Le tout, en une heure à 23 élèves et 4 adultes.

AME:  les déchets, collecte et tri à grande Anse

Nous avons  appris qu’un seul mégot pouvait polluer 500 l d’eau . On a calculé qu’en enlevant  ces 520 mégots de la plage,  nous avons sauvé  260 000 l d’eau c'est-à-dire 260 m3 !

Il faut 2 ans pour dégrader un mégot.

Le plastique (bouteilles, sachets) met plusieurs siècles  à disparaître en polluant en plus! (500 ans pour les bouteilles).

On a trouvé une pile enterrée, c’est très polluant et très long à disparaître !

AME:  les déchets, collecte et tri à grande AnseAME:  les déchets, collecte et tri à grande Anse

On appris aussi que lorsque le plastique se dégrade,  il se transforme en tous petits morceaux qui sont très dangereux pour les poissons, les  oiseaux, les tortues qui les mangent .

Les gyres de plastique, ces grands tourbillons mortels.

Ensuite, nous avons tout trié et jeté dans les bornes de recyclage. Surtout les emballages...

AME:  les déchets, collecte et tri à grande Anse

Nous avons déjà des idées pour réduire cette pollution :

-mettre des poubelles sur la plage

-des pancartes explicatives

-installer des gros cendriers en bambous par exemple et donner des cendriers aux touristes .

Mais nous devons d'abord en discuter avec les autres enfants du Conseil de la mer  pour commencer nos actions...

A SUIVRE

Les CM2 des Anses d’Arlet.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Hélène 18/02/2018 00:39

Il faut donner des cendriers à tous les gens qui vont sur la plage, et malheureusement ce ne sont pas forcément les touristes qui sont les pires en matière de pollution. Sur les plages de Saint Barthélémy il y avait des poteaux avec accrochés dessus des canettes coupées et remplies au 3/4 de sable que les gens prenaient pour écraser leurs mégots. Mais il faut éduquer les gens à mettre tout ça à la poubelle quand ils quittent la plage.

Maylise 21/01/2018 20:22

Bravo,ne polluer pas la nature

Mélyne 21/01/2018 20:19

Magnifique cet article,continuons à respecter la nature!!!!

maillet thomas 19/01/2018 00:50

super articles les enfants, bravo ! on va continuer a reflechir, pour mener des actions utiles bientôt ...