Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Entre Collioure et Grande Anse

Entre Collioure  et  Grande Anse

 Salut c’est nous, Iris et Maïna !

Nous avons constaté qu’il n’y a pas assez de poubelles sur la plage de Grande Anse :on trouve trop de déchets et de mégot .

Entre Collioure  et  Grande Anse

On en trouve aussi beaucoup dans les petits canaux sous les grilles d'évacuation des eaux de pluie tout cela va dans la mer.

Entre Collioure  et  Grande Anse

On a lu un article dans Creapills qui raconte une bonne idée mise en place dans un petit village près d’Argelès, c’est Collioure.

Entre Collioure  et  Grande Anse

A côte de chaque  grille d'évacuation des eaux de pluie,  il y a un message : 

"Ne rien vider, ne rien jeter, la mer commence ici ».

Entre Collioure  et  Grande Anse

On trouve que c’est une bonne idée.  Pourrait-on faire ça ici en Martinique pour que les gens comprennent?

A réfléchir...

Entre Collioure  et  Grande Anse

Voici l'article de Creapills

Entre Collioure  et  Grande Anse


À Collioure, des messages sur les plaques d’égouts pour lutter contre la pollution

 

 

À Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, les plaques d’égouts de la ville ont été accompagnées d’un message pour sensibiliser au respect de la biodiversité.

L’idée est simple mais le message est fort. La commune de Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, a eu l’idée de sceller une plaque à côté de 13 bouches d’égouts sur laquelle est inscrit : “Ne rien jeter. Ne rien vider. La mer commence ICI”. Le message est clair et s’adresse aux passants qui confondent les bouches d’égouts avec des poubelles en pensant que le principal est que le détritus disparaisse.

Car à Collioure comme dans bien d’autres communes, les bouches d’égouts servent à récupérer les eaux de pluie pour les faire circuler dans des canaux sous-terrains qui, finalement, se jettent à la mer. Le mégot de cigarette que vous allez donc jeter le matin à travers les grilles, vous pourrez donc le retrouver lors de votre baignade l’après-midi même… Et si jeter quelque chose dans les égouts ne choque personne à première vue, jeter un détritus directement dans la mer est déjà beaucoup plus évocateur !

 

Entre Collioure  et  Grande Anse

Article réalisé  et publié par Iris et Maïna 

Entre Collioure  et  Grande AnseEntre Collioure  et  Grande Anse
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

MANU 24/01/2018 21:49

Bien vu... Bonne idée ces plaques. ..

La classe du Bono 24/01/2018 10:35

Nous allons essayer d 'observer si on a le même problème au Bono ou le même type de grille.
.

MANU 24/01/2018 21:57

Bravo les enfants ! Super bonne idée. ...