Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Dernière lettre avant carnaval: hélice et sangliers.

Dernière lettre avant carnaval: hélice et sangliers.
Argelès,  le 02 février 2018
 
Bonjour les enfants,
 
Bientôt les vacances, cela va faire du bien, le blog est toujours aussi intéressant et je sais que vous vous y investissez beaucoup.
Vous avez suivi les tortues, fait plein de très beaux articles avec les classes de cm1 de Françoise et les classes de 6èmes. Vous avez mis en route l'AME ,et, j'ai cru voir que vous avez  bien avancé  dans votre programme scolaire.
Un peu de repos est indispensable. Prendre soin de soi, se respecter, c'est le début du respect des autres et du monde qui nous entoure.
Il a fait très froid ces derniers jours. La neige a blanchi les petites montagnes autour du village, et avant hier soir dans les rues de d'Argelès "Plage", j'ai croisé..... des sangliers!...toute une petite famille. Le petit marcassin était tout minuscule... je ne le savais pas :  "les sangliers aussi, prennent leurs vacances à la mer...
Demain je vais chercher une hélice que j'ai achetée (d'occasion). C'est une hélice "bipale" . Celle que j'ai sur Martin est une "tripale". Si la tripale est plus efficace quand on marche au moteur, elle freine beaucoup plus le bateau sous voiles que sa petite soeur à deux pales...et sur une grande distance comme la longue route, la différence n'est pas négligeable. 
La bulle est collée et boulonnée sur le capot de la descente; tout cela sera en place bientôt.
Je vous enverrai des photos.
Voilà, je vous souhaite de bonnes vacances, un très bon carnaval.
Je pense à vous , je pense souvent à Laureline, qui j'espère, va  rejoindre bientôt la classe, et...je vous embrasse très fort...
BONNES VACANCES...
 
MANU
Dernière lettre avant carnaval: hélice et sangliers.

Article publié par Lénaïck  et Sylvia.

Dernière lettre avant carnaval: hélice et sangliers.Dernière lettre avant carnaval: hélice et sangliers.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nicolas 06/02/2018 13:30

trop cool cette lettre elle est trop belle