Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Le conte du colibri

Le conte du colibri

Nous avons lu l'histoire du colibri, racontée par Pierre Rabhi, à partir d'une légende amérindienne...Elle nous a fait réfléchir...

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

Le conte du colibri

Nous avons réfléchi à ce qui pouvait être important dans la vie...

Ne jamais rester sans rien faire dans toutes les situations, toujours aider .

       Mathéo

Si nous faisons tous notre part, le monde sera sauvé et tout ira beaucoup mieux .

     Hélias et Lee-Ann .

Le conte du colibri

Savoir donner de l'aide et aussi en demander. 

Samuel

Tous les jours nous avons une part à faire.

   Nolan

Le conte du colibri

Faisons tous notre part pour protéger notre environnement:  la faune et la flore.

 Angy

Ca  nous  apprend  que  si  tout  le  monde ne jette pas ses déchets,  il  n' y  en  aura  plus  et  la  planète  sera  mieux .

   Adjahnny

Dans la classe, nous faisons tous notre part pour le blog c'est pour ça qu'il fonctionne , qu'il est beau et qu'il est riche.

Sylvia

Le conte du colibri

Quand on fait sa part on est responsable et autonome.

Ismaël

Faire de notre mieux et faire sa part sont 2 choses importantes . 

  Selyjah

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi

Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français, aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 18/02/2018 00:29

Pierre Rabhi c'est mon héros (enfin un de mes), j'adore le conte du colibri, j'essaie de l'appliquer dans la vie de tous les jours.