Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
17 Février 2018
Nous avons lu l'histoire du colibri, racontée par Pierre Rabhi, à partir d'une légende amérindienne...Elle nous a fait réfléchir...
« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .
Nous avons réfléchi à ce qui pouvait être important dans la vie...
Ne jamais rester sans rien faire dans toutes les situations, toujours aider .
Si nous faisons tous notre part, le monde sera sauvé et tout ira beaucoup mieux .
Savoir donner de l'aide et aussi en demander.
Tous les jours nous avons une part à faire.
Faisons tous notre part pour protéger notre environnement: la faune et la flore.
Ca nous apprend que si tout le monde ne jette pas ses déchets, il n' y en aura plus et la planète sera mieux .
Dans la classe, nous faisons tous notre part pour le blog c'est pour ça qu'il fonctionne , qu'il est beau et qu'il est riche.
Quand on fait sa part on est responsable et autonome.
Faire de notre mieux et faire sa part sont 2 choses importantes .
Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français, aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.
Hélène 18/02/2018 00:29