Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Les requins 2 ème partie

Bonjour c'est moi Samuel, aujourd'hui je vous présente le requin marteau, le requin scie et le requin dormeur...

LE REQUIN MARTEAU

Les requins 2 ème partie

Le requin marteau peut mesurer entre 3,5m et 6 mètres et peut peser jusqu'à 500 kg.

Il est le plus souvent solitaire et a une vie nocturne.

Il peut vivre jusqu'à environ 37 ans.

Les requins 2 ème partie

Il est très étrange, il a un museau aplati ressemblant à une tête de marteau. Au bout de ce marteau sont situés ses yeux et ses narines...

Il vit dans tous les océans tropicaux mais aussi en Mer Rouge  et en Méditerranée. Il évolue entre la surface et 100 mètres de profondeur.

 

Les requins 2 ème partie

Le grand requin-marteau se nourrit de poissons, de raies et de requins. La raie léopard est l'une de ses proies favorites. Ce requin se nourrit également de crustacés et de poulpes.

Cette espèce peut être dangereuse pour l'homme.

 

Les requins 2 ème partie

Chez les requins-marteaux, la gestation est vivipare et plus longue que celle de l'humain : elle varie de 9 à 12 mois. La femelle peut avoir dans son ventre de 10 à 40 embryons de requins. Ils mesurent environ 60 cm à la naissance. La reproduction reste très mystérieuse, car il est très difficile de pouvoir l'observer.

pouponnière de requin marteau

pouponnière de requin marteau

Le requin scie

Les requins 2 ème partie

Les requins-scies ont un corps plat et long. Ils ont un museau plat qui ressemble à une scie  (on appelle ça un rostre). Il est bordé de petites dents pointues.  Ce museau  peut mesurer jusqu’à un tiers de la longueur du corps du requin

Les requins 2 ème partie

Ces requins vivent dans les eaux chaudes et tempérées du monde entier. On en trouve beaucoup dans le golfe du Mexique, dans l'océan Pacifique et dans les eaux côtières de l’océan Indien.

Ils se trouvent surtout dans les fonds sableux ou dans la vase de faible profondeur..

 
Les requins 2 ème partie

Certains requins-scies aiment beaucoup s’aventurer dans des lagunes, des estuaires et des baies. Ils vivent sur le fond marin.

Il est beige ou jaunâtre avec des bandes plus sombres et son ventre est blanc ou gris.

Ils sont assez petits, ils mesurent moins d'1,40 m de long.

Il se nourrit de petits poissons et de poulpes et calamars.

Il est ovovivipares, ce qui veut dire que l'oeuf reste dans le ventre de la mère.

 

Les requins 2 ème partie

Il est beige ou jaunâtre avec des bandes plus sombres et son ventre est blanche ou grise.

 

LE REQUIN DORMEUR

Les requins 2 ème partie

Le requin dormeur appartient à la famille des requins cornus. Tous les requins de cette famille ont des épines  semblables à des cornes sur les nageoires dorsales, dont ils tirent leur nom.  

Il existe toute sortes de requins dormeurs mais le plus souvent quand on parle de requin dormeur, il s'agit du requin nourrice Atlantique.



               

Les requins 2 ème partie

Le requin nourrice mesure m de long en moyenne et peut atteindre un maximum connu de 4,30 m. À la naissance, les jeunes mesurent entre 27 et 30 cm. Le requin nourrice a une tête large et plate, des nageoires pectorales arrondies, des barbillons, et une longue nageoire caudale hétérocerque. La peau est de couleur brune ou beige. Les jeunes ont des taches noires sur le corps entier qui disparaissent quand l’animal atteint la taille de 60 cm.

Les requins 2 ème partie

Le requin nourrice a une tête large et plate, des nageoires pectorales arrondies, des barbillons, et une longue nageoire caudale hétérocerque. La peau est de couleur brune ou beige. Les jeunes ont des taches noires sur le corps entier qui disparaissent quand l’animal atteint la taille de 60 cm.

Ils  mangent des animaux qui vivent dans les récifs, comme les crabes, les huîtres et les escargots de mer de petits poissons osseux de crevettes et des langoustes.

 

Les requins 2 ème partie

On les trouve au large des côtes de l’Australie et de et de la Nouvelle-Zélande. 

 

Les  hommes sont les principaux prédateurs des requins nourrices. On a trouvé des requins nourrices dans l’estomac du requin tigre et du requin citron.

Ce requin vit dans l'Océan Atlantique tropical : Caraïbes, Etats Unis, golfe du Mexique, à l'ouest de l'Afrique mais aussi à l'ouest de l'Europe.

Il est remplacé dans l'est de l'Océan Pacifique par une espèce-sœur.

Il vit entre la surface et 130 m de fond.

Les requins 2 ème partie

Les requins dormeurs sont  des prédateurs nocturnes. Pendant la journée, ils se regroupent en grand nombre et se reposent dans des zones abritées comme des grottes ou des récifs, d'où leur nom de dormeur.

Les requins 2 ème partie

J'ai trouvé une vidéo de "c'est pas sorcier sur les requins",  elle est très intéressante.

Bon visionnage !

Article réalisé et publié par Samuel

Les requins 2 ème partie
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Daniel 28/03/2018 23:02

BRAVO !
Ton article est super, on apprend beaucoup de choses sur les requins.
Bonne continuation à vous tous! : )

taissa 22/03/2018 15:05

bravo samuel il et super ton article

Paco 19/03/2018 13:29

Merci Samuel pour ton article !! J'ai appris plein de choses !