Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
28 Février 2018
Pendant la séance de mardi dernier, nous avons fait la connaissance de Sidney Régis.
Il a 39 ans.
Depuis tout petit, il rêvait de devenir scientifique mais il devint professeur d EPS.
Puis il s'est met en disponibilité pour devenir apnéiste et il travaille finalement avec les scientifiques, les chercheurs du CNRS à la Martinique .Il les aide à capturer les tortues avec douceur. .
Il les aide à capturer les tortues avec douceur. .
Il est aussi photographe sous marin, danseur et acteur sous marin.
Il est très fort en apnée. Il a battu le record de France en 2006 et en 2007 en descendant à 70 m mais il a déjà réussi 80 m pendant les entraînements . Il peut rester 7 mn 30 sous l'eau sans bouger.
Il nous a expliqué comment il fait pour attraper les tortues . C'est plus facile en zone profonde (20 m) car elles sont moins méfiantes .
Quand Sidney en voit une, il prend une grande inspiration puis fait un plongeon en canard.
Il faut faire souvent beaucoup d'essais avant de réussir à attraper une tortue. Quand il a réussi, il la tient par les deux côtés de sa carapace et là elle se débat beaucoup.
La tortue est très forte, très puissante.
Sidney se laisse faire, il fait du rodéo et il aime bien .
Peu à peu,elle se calme et ils remontent tous les deux à la surface. Là, une autre personne vient l'aider en tenant les deux pattes de devant . Alors on lui parle doucement et gentiment et ça la calme. Puis on la met sur le bateau pour la ramener à terre.
Sidney nous a donné son truc:si la tortue ressent que tu l'aimes, elle te laissera l'approcher.
On a trouvé que Sidney est super et très sympathique.
Il est très rigolo et courageux. Il nous a fait rire et nous a expliqué beaucoup de choses. Il est passionné par son métier .
Il y a des enfants de la classe qui veulent faire comme lui : Samuel, Mathéo, Selyjah et Nolan. !!.
Article publié par Lauréline et Mayleen .
Commenter cet article
Hélène 02/03/2018 19:39
ANGY 02/03/2018 00:26
Lison 01/03/2018 21:34