Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!

J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!

Argelès, le 13 05 2018

Bonjour les enfants,

Aujourd'hui cette "lettre du Lundi" s'adresse à tous, à toutes les classes de Martinique et à celles de métropole. Les élèves de Michèle de l'école des Anses d' Arlet s'occuperont de la transmettre. Elle continuera durant toute la Longue Route. Sa régularité sera sûrement affectée par les conditions météo, et la forme dans laquelle je me trouverai à ce moment là...Vous resterez tous, à travers ce courrier et le blog mon unique trait d'Union avec notre monde habité des Hommes...Une Alliance qui nous rappellera qu'il n'y a pas de super héros, que nous sommes TOUS exceptionnels quand nous regardons vers nos rêves et que nous nous proposons de les transformer en réalité. Nous y avons TOUS accès, cependant, il faut "forcer" pour les réaliser...

Et cette Alliance c'est notre force, c'est Nous...C'est ensemble que chacun réalisera ses propres rêves...

Michèle, la maîtresse, et les enfants du CM2, vont préparer une carte pour toutes les classes, une espèce de petit "kit" pour suivre la longue route ... Les élèves vous le feront parvenir.

Manu essayant de jouer les super héros! ça ne marche pas......

Manu essayant de jouer les super héros! ça ne marche pas......

Les jours prochains, je vais aller à Port Vendres voir la classe de Cathy, des tous petits, et dès que le mât sera en place, j'y amènerai Martin pour que ses élèves viennent le visiter... Une belle journée pleine de rires et d'énergie en perspective...Nous en avons besoin...

Nous en avons besoin car l'étau du temps se resserre et il faut mettre les "bouchées doubles" si je veux arriver à tout faire...Je veux retourner quelques jours en Martinique, revoir une dernière fois avant le départ nos amis de l'école des Anses d'Arlet sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour, je dois à nouveau mettre au sec , Martin pour y passer encore un peu d'antifouling . (Michèle n'a pas eu le temps de tout passer avant la précédente mise à l'eau ), il faut compléter l'avitaillement...Bref...Encore mille choses à "boucler" avant de m'envoler pour Fort de France...Mardi je remâte , Martin va être content de retrouver son gréement. ...Moi aussi !..

Je vais essayer de faire faire un pavillon avec le dessin gagnant du concours de logos, une espèce de drapeau qui au lieu de nous diviser, en pays, club ou autres regroupement nous rappellera que nous habitons la Terre et que sur notre belle planète nous voulons être responsables...Responsable de la partager avec tous et que nous nous engageons à la rendre chaque fois plus juste, plus harmonieuse. .. plus belle...

Je pense à vous tous, je vous embrasse très fort

MANU

J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!

Cette lettre nous fait penser à cette poésie célèbre... Du coup nous l'apprenons cette semaine et nous la transmettons à toutes les classes du blog.

 

La ronde autour du monde

Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main,
Tout autour de la mer elles pourraient faire une ronde.

Si tous les gars du monde voulaient bien êtr’ marins,
Ils f’raient avec leurs barques un joli pont sur l’onde.

Alors on pourrait faire une ronde autour du monde,
Si tous les gens du monde voulaient s’donner la main.

Paul Fort
J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!
Paul Fort, poéte français né en 1872 et mort en 1960. Il a publié 17 volumes de poémes. On l'a surnommé “le prince des poètes”.

Cette poésie “La Ronde autour du monde” a été écrite en 1913, c'est un appel à la fraternité...Paul Fort lui même l'a récitée et un enregistrement sur disque vinyle a été fait.... Voici:

Publié par Mélyne et Mathéo.

J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!J-2 mois: Manu et sa Team Internationale !!!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article