Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Manu et les dauphins, départ proche

Manu et les dauphins, départ proche

Argelès, le 23 Juin 2018

Bonjour les enfants,

Je suis de retour sur Martin, mon séjour en Martinique m'a permis de me détendre un peu, prendre un peu de recul....Retrouver les élèves de l'ecole des Anses D'Arlet m' a "reboosté"...

Au retour, j'ai passé le week end au Bono, un petit village au bord de la rivière d'Auray. L'accueil a été très chaleureux. Mr le Maire et toute la populations ont été vraiment fantastiques, quand aux gars de la capitainerie d'une efficacité et d'une sympathie exceptionnelle. .. De vrais gens de Mer... J'y ai rencontré les autres navigateurs ainsi que les deux dernières compagnes de Bernard Moitessier, une rencontre très intéressante et très instructive.

Le lundi matin, passage à l'école du Bono avec les CM2 de Florence, une classe très très sympa, des enfants attentifs et très pertinents....et très calés en pâtisserie traditionnelle; nous avons fait un goûter à base de gâteaux bretons: far, crêpes...un vrai régal, merci encore... Après ce festin, j'étais paré pour la journée .

La maîtresse (Michèle de la classe des Anses d'Arlet), m'a dit que vous aviez lu le chapitre de la longue route dans lequel les dauphins préviennent Joshua qui fait route vers les récifs de l'île Stewart.

J'ai personnellement vécu quelque chose de similaire : j'avais perdu mon annexe en navigation, je la traînais dernière Martin et elle devait être mal amarrée.. Las de tourner en rond sans la retrouver, j'ai suivi des dauphins qui passaient là, et, miracle...je suis tombé sur mon beau dingy....D'aucuns diront que c'est le hasard, mais moi je reste persuadé que ce sont les dauphins qui m'ont amené à elle....

Je vous souhaite déja de bonnes vacances, car je sais que certains ne seront plus là la semaine prochaine...Je vous réécrirai la semaine prochaine avant mon départ pour le Bono.

Je continue à charger Martin....Il ne faut rien oublier, en même temps, il faut que tout rentre....Un vrai casse tête ...

Je pense à vous, je vous embrasse très fort...

MANU

Manu et les dauphins, départ proche

Article publié par Sylvia et Iris 

Manu et les dauphins, départ proche Manu et les dauphins, départ proche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article