Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Planète ou Plastique???

Photos et infos extraites du site "National Geographic".

Choix de l'iceberg "sac plastique": la pollution visible n'est que  la  pointe immergée de l'iceberg

Choix de l'iceberg "sac plastique": la pollution visible n'est que la pointe immergée de l'iceberg

Le magazine "National Geographic" lance une campagne "Planète or Plastic" avec des belles images "chocs" pour faire réfléchir.

Cigogne libérée par le photographe  dans une décharge  en Espagne

Cigogne libérée par le photographe dans une décharge en Espagne

Planète ou Plastique???

634 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans par seconde, ce qui fait 20 milliards de tonnes de déchets par an.

En 2015, 9 millions de tonnes de déchets plastique sont arrivés dans l'océan.

Indonésie

Indonésie

Il faut arrêter de consommer le plastique à usage unique.

Planète ou Plastique???
Planète ou Plastique???

 D’ici 2050, pratiquement toutes les espèces d’oiseaux de mer de la planète mangeront du plastique »

Planète ou Plastique???

Il y a seulement 10% des déchets triés  qui sont réellement recyclés.Et 12% sont incinérés.

Planète ou Plastique???

Dans le monde, près d'un million de bouteilles plastiques sont vendues chaque minute.

Planète ou Plastique???

« Des bouteilles en plastique engorgent la fontaine de Cibeles, à l’extérieur de la mairie au centre de Madrid. L’automne dernier, un collectif d’artistes, Luzinterruptus, a rempli cette fontaine et deux autres à Madrid avec 60 000 bouteilles jetées pour attirer l’attention sur l’impact environnemental des plastiques jetables. » (Randy Olson / National Geographic)

 

Ce Bernard l'ermite se sert d'un pot plastique comme coquille (JAPON)

Ce Bernard l'ermite se sert d'un pot plastique comme coquille (JAPON)

Les Hyènes dans une décharge (Ethiopie)

Les Hyènes dans une décharge (Ethiopie)

La terre suffoque sous le plastique.

Planète ou Plastique???

Les océans se noient dans le plastique.

Planète ou Plastique???Planète ou Plastique???

Les bouteilles, les sacs et les objets divers causent la mort de 100 000 mammifères et un million  d'oiseaux par an...Le plus grave, c'est les microplastiques...

Les filets de pêche tuent des centaines de tortues par an.

Les filets de pêche tuent des centaines de tortues par an.

Planète ou Plastique???

« Sous un pont sur une branche de la rivière Buriganga au Bangladesh, une famille enlève les étiquettes des bouteilles en plastique, triant les bouteilles vertes claires pour les vendre à un ferrailleur. Les ramasseurs de déchets gagnent ici en moyenne environ 100 $ par mois  » (Randy Olson / National Geographic)

 

Planète ou Plastique???

« Le plus grand marché pour les plastiques est aujourd’hui constitué par les matériaux d’emballage. Ces déchets représentent maintenant près de la moitié de tous les déchets plastiques produits dans le monde – la plupart ne sont jamais recyclés ou incinérés » (Jayed Hasen / National Geographic)

 

Planète ou Plastique???

« Juste après l’aube à Kalyan, à la périphérie de Mumbai, en Inde, les ramasseurs de déchets à la recherche de plastiques commencent leurs tours quotidiens à la décharge, rejoints par une volée d’oiseaux. Au loin, des camions à ordures venant de la mégapole traversent une vallée de déchets. La femme portant le tissu rouge vit dans cette décharge. » (Randy Olson / National Geographic)

 

 

 

Planète ou Plastique???

« Des camions pleins de bouteilles en plastique arrivent dans un centre de recyclage à Valenzuela, aux Philippines. Les bouteilles ont été arrachées des rues de la métropole de Manille par des ramasseurs de déchets, qui les vendent à des marchands de ferraille, qui les amènent ici. Les bouteilles et les bouchons en plastique seront déchiquetés, vendus dans la chaîne de recyclage et exportés  » (Randy Olson / National Geographic)

 

Planète ou Plastique???

« Après avoir lavé des draps en plastique transparent dans la rivière Buriganga, à Dhaka, au Bangladesh, Noorjahan les étend pour les faire sécher régulièrement, tout en s’occupant de son fils, Momo. Le plastique sera éventuellement vendu à un recycleur. Moins d’un cinquième de tout le plastique est recyclé dans le monde  » (Randy Olson / National Geographic)

 

Planète ou Plastique???

« Des copeaux colorés de plastique recueillis, lavés et triés à la main sur les rives du Buriganga. Environ 120 000 personnes travaillent dans l’industrie informelle du recyclage dans et autour de Dhaka, où 18 millions d’habitants génèrent quelque 11 000 tonnes de déchets par jour. (Randy Olson / National Geographic)

 

Planète ou Plastique???

Réfléchissons tous! Il faut tous faire un petit ou un grand quelque chose! Déjà acheter le moins de plastique possible! Plus de produits avec beaucoup d'emballages et recycler au maximum!

Merci pour notre planète!

Article réalisé par Owen, Hélias et Nicolas à partir de l'article du National Geographic du mois de juin.

Planète ou Plastique???Planète ou Plastique???Planète ou Plastique???
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article