Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
14 Août 2018
Méli mélo de mots des amis, pêle mêle d'images, tourbillon de belle énergie, de chaleur, d'émotions et d'amour pour t'accompagner, Manu, demain pour ton départ sur ta longue route. Depuis Cascais au Portugal....Je t'en donne une version "papier" tout à l'heure, tu l'embarqueras sur Martin, un roman de plus, encore un! Et le meilleur des anti stress, ton booster de vitamines ton porte bonheur!
Et c'est pareil pour moi. ..Merci à vous, les copains, demain sur le quai, vous serez, tous avec moi. C'est tellement bien!
Michèle
Belle belle belle navigation!!! Je t'embrasse!
Bonsoir Manu
C'est moi Nolan
Un petit message pour te dire bravo et que tout va bien se passer pour ce très beau duo des mers ...
Si à des moments la fatigue est là, pense à nous car nous on pense tous les jours à toi ...
A un plus petit enfant qui deviendra grand ...
Bon vent manu et profite de l instant présent en mer ! Michèle bisous et on se voit bientôt pour naviguer en Martinique!
Marie
a mon petit yéti préféré
tu n'es pas le premier à te faire coincer à Cascais,j'en fute aussi.T'as pris la bonne décision,moi j'ai failli me vautrer sur un banc en rentrant à Porto en aout!!!!
Maintenant que le plus dur est fait…...vacances:Bonne espérance,les Aiguilles,l'apache(pardon l'Indien)etc.…
Veinard,plus personne pour te faire c...r!
Etienne est très inquiet sur le comportement de tes bottes d'égouttier.
Prends ton pied ma poule "parce que c'est pas tous les jours que tu feras ça!"
N'oublie pas de prendre un KIKLAC tous les jours en pensant à Nestor!
A un de ces jours!
Ma petite Michelle,peut etre que celui la,c'est le bon!
grosses bises
L’homme libre a décidé 👏 en avant !
Bon vent cousin MANU 👍👏👏🙏🤸🏽♀️
Manu,
L’heure de ton départ approche, je pense très souvent à toi, à l’aventure que tu vas vivre, je te la souhaite belle et inoubliable. Je suis déjà impatient de nos retrouvailles, pour refaire le monde... comme nous en avons l’habitude !!! Mais la prochaine fois, c’est nous qui t’écouterons, toi qui auras fait le tour de la planète, autour d’un bon repas arrosé de quelques bonnes bouteilles, une fois n’est pas coutume.
Ta décision de ne pas aller Au Bono
pour prendre le départ me parait raisonnable, ménager sa monture et par la même occasion se ménager soi même ne peut pas nuire au contraire et puis arriver dans les zones délicates, pas trop tard est sage de ta part.
Bien entendu, je (te), nous te suivrons, les copains des Arcs s’intéressent de plus en plus à ton aventure.... alors bon vent et à très bientôt
La décision du capitaine est forcément la bonne: La déviation de la route est un bon moyen d'éviter les obstacles non ?
Bon vent et bonne longue route à toi Manu le marin !
A bientôt Michèle.
Bisous à vous 2
Je ne suis qu'une passante qui passe, depuis plusieurs années maintenant. Je suis ce magnifique projet depuis le début ...et je vais continuer !
Que la force, les vents soient avec toi Manu
Je vous embrasse de Lille
Moitessier aussi à un moment s'est affranchi des règles pour entrer dans la légende ... alors on n' est pas un parallèle près. Bon vent à Martin et grosses bizzzzzz à Manu le plus moitessian des moitessian!
Que la route vous soit belle et heureuse...emportez avec vous toutes nos ondes et pensees positives. Puissent elles vous accompagner longtemps.
Un grand Merci à Vous.
Quel bel homme 😍 Bonne route Tonton je pense à toi et avec toi !Tonton, Manu,
Fais le à ton rythme, tu as déjà gagné dans nos cœurs ! Je vais essayer de ne pas trop stresser durant cette impressionnante aventure... Je te fais confiance, en ton cœur et ta sagesse ! Je pense fort à toi et avec toi ! Merci Michèle pour cette connexion ! Et tous les enfants !
Tonton, dompte toutes les mers sur ton chemin, raconte leur ton histoire, la famille, tous les livres et toutes ces expériences de ta vie qui ont fait l’homme que tu es! Elles te respecteront et t’aimeront comme nous tous. Écris ton voyage, tes pensées, tout ce qui te passe à travers le cœur. Hâte d’apprendre à ton retour !
Je t’aime Tonton
Salut Manu,
Bon égoïstement, je voulais te dire que j'aurai bien aimé pouvoir te faire une bise avant ton départ ... : -)) mais je me douté que tu fais ce qu il y a de mieux pour toi et ta course !
Fais un beau voyage, profite de tout, fais de belles lectures hein ( je sais que tu en as plein).. n'oublie pas que tout le monde te soutient....tu es quelqu' un d' admirable, de vrai et de généreux, je suis très heureuse de t' avoir rencontré, vraiment....j' ai de la chance.
Bonne route et à très vite quand même !!
(J essaierai de te suivre avec mes nouveaux élèves)
Gros bisous de moi et de toute la famille ( poilus inclus ! )..on se regale de chocolat en attendant : -)
Bon choix. Bon départ et bon vent, à très bientôt.😍🍾🧔
Il y a des aventuriers, hommes et femmes courageuses sans qui le monde aurait été bien différent.
Il y a toi.
Et puis il y a moi, être modeste, qui a peur de conduire la nuit ou encore de se faire voler son annexe.
Il y a toi accroché à ta barre.
Il y a moi accrochée à mon ancre.
Alors je vais t’accompagner, accrochée à mon crayon au risque de faire des ratures, pendant que tu dessines un morceau d’histoire.
Bon vent Manu.
Alors,ça y est,tu troques Moitessier pour Vasco de Gama...quelle ambition tout à coup!
Partir de l'embouchure du Tage,c'est plus Sage.A deux pas de Belem et de ses marins célèbres,
tu es vraiment dans le "Flow" (expression Toulousaine) et surtout fais le plein de Porto et de Pasteis de nata.
Au large Marin que diable!
Coucou Manu 🌞
Vous êtes donc prêts toi et Martin à prendre "la longue route "
Après ce périple qui vous à menés jusqu'au Portugal pour "une bonne mise en bouche"ou plutôt
"une bonne mise en route"...
Je suis sûre que ta décision est la meilleure
Manu...je te fais confiance tu es un très bon navigateur et je me doute que tu as réfléchi, pensé et pesé cette décision....
Je suis de tout coeur à tes côtés et je t'envoie des bonnes doses d'énergie, d'amitié, de vitamines,d'humour,de force,d'amour,de patience,de persévérance...
Bon vent Manu
Je t'envoie aussi tout plein de BizOus.
Ninou🌺
Prendre le grand large le jour de l'Assomption quand sous la voûte céleste aoûtienne des pluies d'étoiles filantes s'offrent à nos yeux... Alors les plus grands rêves sont permis, les voeux les plus fous en passe d'être réalisés!! En tout cas les meilleurs auspices sont réunis et la Vierge Marie veille sur toi! Bon vent capitaine au long cours... Que de belles rencontres marines animent ton voyage! Je t'embrasse bien fort. Sabine.
Ca y est ! C’est le grand jour ! De la plage du Diamant, nous te souhaitons longue et bonne route. Nous te suivrons de près grâce à Michelle.
De grosses bises.
Claire et Patrick
Bonne route Manu... Amuse toi bien...
Ce voyage sera magique quelque soi le lieu du départ, maintenant je n attend q une chose, la photo! La photo du marin seul sur son bateau, la main levé, disant an revoir aux terriens. Profite de ces prochains jours pour bien manger, bien boire, bien te reposer. A bientôt
Bon vent, bonne route,maintiens bien ce cap de la sagesse, nous allons suivre cette aventure et ce défi de très près, chaque jour . Prudence dans les mers du sud🌎⛵
C’est le jour du grand départ. Les frissons me parcourent de la tête aux pieds et du cœur à l’âme. Car un peu de moi prend la mer avec toi. Je te confie ma plus belle part, celle qui ose, celle qui espère en grand et vit le présent, celle qui a appris que chaque problème a sa solution, celle qui sait faire confiance, celle qui sait garder son calme en toutes circonstances et lâcher prise quand il le faut. Je t’accompagne du meilleur de moi car c’est ce que tu éveilles en chacun.
C’est le jour du grand départ. Et un peu de toi reste avec moi. Je bercerai tes vagues à l’âme et les fonds de doute, je polirai les bancs et les pieds des statues, redessinerai les cartes et gommerai le temps pour attendre et apprendre des mers inconnues.
C’est le jour du grand départ. L’émotion joyeuse nous submerge. Vogue, vogue mon ami, prend la longue route, commence où bon te semble, chaque jour est un départ et chaque port un soir,, mille trouvailles et autant de découvertes jalonnent nos futurs, solitaires solidaires, conjuguons, naviguons, inventons nos chemins, embellissons demain.
C’est le jour du grand départ. Bon vent mon ami, voyage loin et reviens-nous bien !
Un énorme POUTOU (je suis toulousaine en fait) à Manu et toutes mes bonnes ondes pour cette route qui sera magnifique, je n’en doute pas !
Sage décision. Bon vent à toi Manu. Et prend bien soin de Martin.
En tant que fidèle chercheur de maux à soigner et à extirper chez les autres, je m'aperçois que c'est précisément dans ce genre d'instant que je ne trouve pas les miens, pour te dire tout simplement Manu :
Bonne Route, je t'embrasse, à bientôt.
Moi je suis pour les bonnes décisions, alors en route!!! droit devant et droit dans les bottes...
milles tendres et sincères bises.
bonne route a nous tous!!!!
Manu, ta décision de partir de Cascais me semble tout à fait logique et... très "bon Marin"!
Alors, te dire que, si mes souvenirs sont bons, c'est de là (enfin, à côté, Lisbonne) qu'est parti Christophe Colomb. Ok, ce n'est pas Moitessier, mais quand même!
Un départ d'Alicante eut été sympa aussi, un joli cin d'oeil à celui qui a relié Tahiti à Alicante d'une traite.
Bref, à mes yeux, ta décision a du sens: c'est la mer et le vent qui commande; pour réussir ce Tour du Monde, il faut être capable de s'adapter. Et là, c'est ce que tu fais. Quelque part, je pense que c'est plus ..."noble" de faire ce choix plutôt que de s'entêter dans le dur. Chapeau!
Manu, si tu le veux bien, cet automne, j'irai me recueillir sur la tombe de Moitessier et le saluer de ta part. Je suis sûr qu'il aurait approuvé ton choix.
Bon vent à toi dans ta "Longue route"
Pour finir, cet extrait:
" Je n'ai jamais su dire ce que disent leur yeux
Perdus dans ces visages burinés par le vent
Ces beaux visages d'hommes, ces visages de vieux
Qui savent encore sourire et dire à nos vingt ans
Remettez vos cabans, et rompez les amarres
Allez-y l'avant, mais tenez bon la barre."
dans lequel je lis (hormis "ces visages de vieux !) le message que tu envoies à tous ceux qui te suivent et te soutiennent dans ton Aventure.
"Salut et Fraternité!"
Bonne route Manu
Bonjour Michéle et Manu . Un petit message pour vous remercier de votre blog que je suis depuis la transat de Manu, qui est un exemple. Bon vent à toi et ton bateau , prenez soins de vous , je vous suivrai au quotidien avec une très grande attention.
Manu,
je suis désolée aussi de ne pas pouvoir larguer tes amarres sur le port du Bono, ce que j'aurais adoré, bien sûr, comme je pense le faire pour Jesper qui t'attendais encore..., de ne pas te souhaiter de vive voix le meilleur pour ce périple énorme et fabuleux, mais, ravie de t'avoir rencontré au Bono il y a deux mois déjà!
Prends soin de toi et de Martin, j'irai saluer Bernard pour vous deux.
Reviens nous transformé avec des récits pleins la tête à nous qui restons au port.
J'espère pouvoir te suivre sur ton blog.
Bon vent Manu!
Allez Manu bonne route bon cap continue tu y arriveras courage bisees
Bon voyage. ...
Thomas, ses petits camarades et leur maître Éric pensent très fort à toi depuis Marseille....
Bon voyage
Nous t accompagnerons par la pensé
Bonne route et bon vent. À ton retour tu nous raconteras. T'es décisions ton expérience et ton esprit sage conduiront Martin dans ces mers. Bizzz.
Bonne route Roudoudou sois prudent et kiffe chaque instant , j ai raté le petit mot collectif je pense mais mes pensées t accompagnent tu le sais , je guette les prochaines nouvelles avec impatience . Comme on dit de ce côté ci du Pacifique : " tu as le Mana" c est à dire en somme une bonne étoile qui veille sur toi 😘. Je suis trés fière de toi!! Vas vis et deviens...la ou tu t exprimes le mieux ...en Homme Libre , en Homme hors norme!! Un modèle à suivre. A très bientôt bon vent Martin bon vent Manu!!
Canelle de Rangiroa 🌴🌺
Et vive Manu et Martin! Bonne route!
La sagesse du marin commence par faire ses choix en fonction de celle qui decide, la mer. Bonne route a Manu et Martin. Pour ma part, je continu a vous suivre avec toute l admiration que vous meritez, non seulement pour cette grande aventure, mais aussi pour ce bel exemple de synergie que vous avez su mettre en place avec les enfants que nous remercions pour ce super blog!
Bravo Manu d’entreprendre cette «Longue Route » , nous suivrons votre aventure à travers la_ Newsletter_
Nous vous souhaitons « bons vents » avec Martin Eden.
Heureuse et excellente route mon copain.
Un petit coucou de la part de Maryline et Jean Marie, c'est une sage décision que celle de Manu, la plupart du temps les choses ne se déroulent pas comme prévu surtout avec la météo et il faut accepter de chambouler ses projets. Les amis ne seront pas sur le quai ni dans tes bras mais dans ton coeur et ce pendant toute la longue route, part reposé et serein , nous sommes tous avec toi et notre énergie va te porter, bonne route et bon vent, gros bisous à vous deux.
Bonjour
Je n'ai encore jamais écrit à Manu ou sur le blog. Pourtant je suis.... Bonne chance Manu pour cette longue route.
Si tu as des soucis avec ton GPS, comme je te l'ai dit, c'est fastoche, tu vas tout droit, et c'est au fond à gauche ! 😋 Fais-toi plaisir, le reste se fera tout seul !! Mille bisous de
Belle histoire que la votre Manu Martin les enfants Michèle. Bon vent .nous vous suivrons dans votre circumnavigation et serons présents à votre retour...
Bravo, encore et toujours devant les décisions prises au jour le jour, ça fout un grand coup de pied aux fameux programmes établis! Le vent et le "gros" temps (aurait dit Brassens) vous ont poussé à faire d'autres choix. Michèle, par ton intermédiaire, je souhaite une belle route à Martin... qui est aussi le prénom de mon grand fils!
A bientôt pour d'autres nouvelles que j'apprécie toujours autant de recevoir.
Manu et Martin ont un cœur gros pour donner tant d Amour. Navigue martin; nous on est au bistro ; on t attend !!! Jim moi je fais chauffer les glaçons mu des bises
Que la route vous soit belle et heureuse...emportez avec vous toutes nos ondes et pensees positives. Puissent elles vous accompagner longtemps.
Un grand Merci à Vous.
Bon etat d esprit , en phase avec les "vagabonds des mers" ; ) bonne route
Grosses vagues d'amour...
Les mots ne sont jamais assez fort pour exprimer les émotions, je suis très fière de toi manu car l'histoire que tu as choisi de te raconter, ton histoire, n'entrave pas ton âme, ce voyage commence déjà à nous la faire découvrir, car elle.... ne se prend pas les pieds dans ces idées inventées par les hommes, tu avez envie de la rencontrer de plus près pendant ce voyage, puisse cette longue route continuer à nous la faire découvrir afin que ton voyage nous fasse retrouver les nôtres, je t'aime et t'embrasse fort.
Hélène 19/08/2018 17:26
Edith et Frédéric du sud 15/08/2018 13:20