Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
27 Août 2018
Cette fois ce sont les îles du Cap Vert que Manu ne va pas tarder à doubler. Mathéo, un élève des CM2 de l'an dernier, nous présente ses découvertes sur ce petit coin du monde. Et pour illustrer agréablement cet exposé, Aurélie, nous embarque dans une belle balade en images entre Santo Antaõ et Sao Vicente, entre lesquelles Manu semble se décider à passer.
Le Cap Vert
Les îles du Cap Vert forment un archipel situé au large de l'Afrique, dans l’Océan Atlantique Nord, à 644 km de la presqu'île du Cap Vert au Sénégal. On l'appelle Cabo Verde en portugais ou Republica de Cabo Verde.
Avec l'archipel de Madère, des Canaries et des Açores, il constitue la Macaronésie.
Cet archipel est composée de 10 îles volcaniques dont une est inhabitée et de 8 îlots.
Sa superficie totale est de 4000 km2.
Il y a deux séries d'îles.
Au nord, les îles au vent: les Barlaventos : Boa Vista, Raso, Sal, Santa Luzia, Santo Antao, Sao Nicolau, et Sao Vicente
Au Sud (les îles sous le vent), les Sotaventos:Brava, Fogo, Maio, Santiago,et Sécos ou do Rombo (un groupe d'îlots).
Les îles du Cap Vert étaient inhabitées avant l’arrivée de deux explorateurs portugais Diogo Gomes et Antonio de Noli à Santiago en 1456 qui cherchaient la route des Indes en contournant l'Afrique.
En 1494, un traité délimite les espaces des colonies espagnoles et portugaises à l'ouest de l'Europe et le Cap Vert appartient alors au Portugal.
En 1975, cette ancienne colonie devient indépendante après la fin de la dictature portugaise, la révolution des oeillets.
La population est métissée entre les colons portugais et les esclaves noirs importés depuis l'Afrique de l'ouest. Ils sont catholiques pour plus de 90%.
Il y a 500 000 habitants environ.
Mais environ 700 000 Cap Verdiens vivent en dehors de l'archipel (surtout aux Etats Unis, au Portugal, en France, au Sénégal) car il y a eu beaucoup de famine et donc d'émigration.
La capitale Praia se situe sur l’île de Santiago
Les Langues parlées au Cap Vert sont le portugais et le créole du Cap vert. La monnaie est l'escudo Cap-Verdien.
Les îles sont d'origine volcanique.
La dernière éruption du Pico do Fogo, le point culminant de l'archipel avec 2829 mètres d'altitude, dans l'île de Fogo, date de 1995.
Le relief est escarpé. Les sols sont recouverts de cendres volcaniques. L'eau y est rare. La végétation est très aride, il n'yba que l'île de Sao Antao qui est un peu plus verte.
Au Cap vert le climat est chaud et sec, de type tropical; la température est de 25 à 30°C en moyenne . En hiver, il y a des tempêtes de sable qui viennent du Sahara.
Les Alizés soufflent très régulièrement toute l'année de secteur Nord Est. Peu de pétole et de coups de vents. Il y a plus de vent dans les îles du nord et il peut y avoir des grosses accélérations dans les canaux.
Les cyclones qui arrivent sur les Antilles et l'Amérique centrale se forment au large de l'Afrique au niveau du Cap Vert mais l'archipel ne souffre pas de ces ouragans pas encore organisés.
Les îles se retrouvent à proximité du Pot au Noir.
La faune du Cap vert est riche en arthropodes (comme les milles pattes,les papillons, les scorpions ), beaucoup de papillons. On compte aussi beaucoup d’araignées: 111 espèces dans tout l’archipel.
La faune marine est constituée de coraux, de crustacés, de mollusques de requins et d’autres poissons, de dauphins et de baleines.
On y trouve 5 espèces de tortues: la tortue luth, la tortue verte, la tortue imbriquée, la tortue canouanne, et la tortue olivâtre.(Comme en Martinique!).
Les îles du Cap Vert sont une escale pour les bateaux.
Les sols sont pauvres mais la banane et la vigne sont cultivées.
Les habitants exploitent le sel et la pouzzolane, une roche volcanique qui entre dans la composition du ciment.
La pêche à la langouste et au thon est active.
Le tourisme commence doucement à s'implanter.
La culture du Cap Vert est un mélange de celles du Portugal et de l'Afrique.
Il y a 3 grandes sortes de musiques: la Funana, la Cola, la Morna.
Cesária Évora est une chanteuse cap-verdienne mondialement connue. Son style de musique est la Morna.
Et pour terminer, Aurélie, une amie, nous emmène en balade entre deux îles du Cap Vert, Sao Vicente et Santo Antaõ.
Photos de 2011.
Merci Aurélie!
Article réalisé par Mathéo des Anses d'Arlet
Commenter cet article
Chistophe 28/08/2018 20:50
Flora 28/08/2018 19:12
Michele 28/08/2018 19:26
Flora 28/08/2018 19:09
Flora 28/08/2018 19:52
Bernard QUINTAA 28/08/2018 10:53