Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Les plus de Martin pour la longue route

Je n'ai fait aucune concession avec mes futures navigations. Tout ce que j'ai fait sur Martin, je l'ai fait pour la longue route.: simple et efficace (c'est mon point de vue). Le minimalisme me semble être bénéfique pour la sécurité (et pour la caisse de bord...).

Façon trinquettes jumelles au large de Trafalgar

Le choix du "non enrouleur" n'est pas dicté par l'économie, je navigue comme ça sur mon bateau depuis 15 ans et ça me convient. Exit le problème  d'enrouleur.

Les plus de Martin pour la longue route

Contre hublot: CP de 12 mm en cas de gros chocs: vagues, espars en cas de démâtage.

Renforcement des coffres de cockpit: doublage en CP 12 mm époux, coffres qui seront sanglés (à cliquets) dans le mauvais temps.

Les capots de pont seront aussi sanglés.

Les plus de Martin pour la longue route

Bulle, sur le capot supérieur de la descente qui est vissé et collé. Bulle protégée par la capote rigide: polyester épais et macrolon.

Une barre intérieure permet de guider le bateau si nécessaire dans le mauvais temps et sinon, la bulle permet de tout contrôler de l'intérieur sans être obligé de s'enfiler "bottes ciré  etc..."

Le panneau vertical de la descente est en CP epoxy de 25mm: un choix, j'ai un capot étanche de pont prévu pour cette ouverture mais jai opté pour le CP epais; infiltrations en cas de retournement mais beaucoup plus solide en cas de choc d' un espars quelconque ou autres, démâtage etc...

Les plus de Martin pour la longue route

Régulateur d'allure: grâce à Peter de WindPilot qui m'a donné un bon  coup de pouce, j'ai pu installer un WindPilot Pacific neuf.  Merci Peter!

Hélice d'occase bipale. La triple me freine trop pour faire 30 000 milles d'affilée, la différence sur 280 jours est notoire.

Mât: j'ai ceinturé le pied du mât avec de la fibre de verre et de l'époxy. Le dormant est neuf; il est doublé avec du spectra  qui n'est là qu'en cas de rupture d'un hauban, pour me laisser le temps de réagir sauf pour le pataras qui est triplé. Je peux donc naviguer avec le câble HS, les deux spectras peuvent supporter la charge.

Les plus de Martin pour la longue route

Des taquets tout simples traditionnels doublent les "camcleats" et autres systèmes automatiques qui ont tendance à user les drisses.

A l'intérieur, un tatami fait un immense coffre dans le carré; toute la nourriture ou presque est là; poids centré= bateau équilibré.  Je dors sur une moitié du tatami (ma douce couchette). Sur l'autre moitié, un matelas autogonflable de randonnée me permet de dormir en tenue de travail: ciré mouillé etc.  Le milieu du bateau est à mon avis le meilleur endroit pour le sentir, même pendant le sommeil.

La gaziniere toute simple sur balancelle a été positionnée le plus bas possible pour pouvoir cuisiner très tard dans le mauvais temps.

Électricité: simple, j'ai tout arraché et j'ai refait simple, apparent, accessible en deux secondes.

Les plus de Martin pour la longue route

L'électronique est connectée sur des prises type 220 volts façon rallonge domestique, (la fiche de terre servant de détrompeur). En cas d'orage, je peux tout débrancher en 10 secondes.

Un petit dessalinisateur de type Katadyn 5 litres/heure/ 4 Ampères, me comble d'eau potable. Pas d'électronique, une pompe et une membrane, point.  J'aime! Merci à Pierre Taillefer de la Compagnie Hydrotechnique pour sa remise sympa.

Plus tout le reste, lot habituel pour nous tous vivant sur nos bateaux: l'entretien courant: sortie et révision du moteur, antifouling , peinture etc....

Sans parler des mille détails qu'il serait trop long d'énumérer ici.

Conclusion, l'hiver a  été très long!!

Les plus de Martin pour la longue route

Merci à tous les amis, qui sans rien demander m'ont plus qu'aidé financièrement et physiquement.  Sans eux, je n'aurais simplement pas pu.

Merci à Michèle dont la détermination et la ténacité sont pour moi un exemple, une motivation permanente.

MANU

Les plus de Martin pour la longue route
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Edith et Frederic du sud 07/08/2018 19:17

Bravo, tout semble bien pensé !! On est certain que ton bateau tu le connais par coeur...............

Hélène 06/08/2018 06:01

Je ne me rappellerai jamais de tous ces termes techniques, mais ce dont je me souviendrai c'est qu'au milieu du bateau on le sent mieux. Et puis question équilibre ça doit être la même chose.
J'aime votre rapport aux objets, très simple et minimaliste !