Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Longue autoroute 2018!!!

Hier plein de petits "nouveaux" bateaux sont apparus sur la cartographie Sail Cloud!

Longue autoroute 2018!!!

Ce sont  les 19 skippers de la GGR, (Golden Globe Race),  l'autre tour du monde par les 3 caps, en mode course, skippers partis le 1er juillet des Sables d'Olonne. Elle commémore également les 50 ans du Golden Globe Challenge de 1968. 

La longue route 2018 honore la mémoire de Bernard Moitessier et bien sûr celle de Guy Bernardin, initiateur du projet.

 La GGR, elle, s'élance sur le sillage du vainqueur et unique aŕrivant de cette même course mythique,  en 1969, Robin Knox Johnston.

 

Sur cette cartographie, apparaît donc le bateau Suhaili de Robin Knox Johnston  en temps réel avec tout juste un décalage de 50 ans...

Longue autoroute 2018!!!

Bernard Moitessier, parti le 22 août 1968, s'y trouve également, et quel symbole! Il va naviguer virtuellement dans cette longue route 2018 avec tous les bateaux engagés dans ces deux défis !

Longue autoroute 2018!!!

On voit donc notre grande Suzanne, juste derrière Jean Luc  Vandenheede, actuellement  premier de la GGR, à quelques encablures du cap de Bonne Espérance!

Longue autoroute 2018!!!

Cela fait donc beaucoup de monde... La longue route est devenue une grande autoroute! Et pour nous à terre, c'est vraiment rassurant!

Longue autoroute 2018!!!

Un grand merci à Patrick Paul qui s'occupe quotidiennement de positionner tous ces bateaux!

Chapeau pour ce beau travail!

Et quelques nouvelles des copains de la longue route 2018..

Longue autoroute 2018!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Flora 27/08/2018 12:32

Pour Patrick Paul encore... (le mieux serait peut-être que Michèle te donne mon email ?)

Grosse amélioration en effet depuis hier soir. Bravo !
Suggestions :
- supprimer les indications de vitesse, complètement faussées évidemment
- régler le "truc" pour que les coordonnées s'affichent en Degré et minute, et non pas en centième... je suppose que c'est un paramètre à modifier quelque part ?

C'est toi aussi qui répond aux messages FB ?
Les amis ou proches de Suzanne ne comprennent absolument pas comment VDH est devant elle, sur un bien plus petit bateau et alors qu'elle est partie 15 jours avant...
:-)

Flora 25/08/2018 07:59

Bonjour Patrick et merci de cette réponse circonstanciée !
Je m'en doutais un peu...
Beaucoup de travail donc !
D'après ce que tu dis, ça ne peut que s'améliorer.
Pour Pierre-André, probablement que non, puisqu'il a annoncé qu'il ne donnerait qu'une position par semaine.
Félicitation en tout cas pour le suivi.
Bien cordialement,

Michèle 25/08/2018 07:58

Merci Patrick pour ces explications très claires. Bon courage pour la mise en.place de ce report automatique des positions!

Flora 24/08/2018 16:27

Message à Patrick Paul, alors, puisque c'est lui le "fautif" ;-)

Les positions de chaque participant ne sont pas mises à jour quotidiennement, justement !
Certains oui, comme Manu Martin, mais d'autres seulement tous les 2 ou 3 jours, si c'est pas une semaine... c'est de sa compétence ?

Les "nouveaux" de la GGR qui figurent ne sont pointés que le 21/08, ce qui fait qu'aujourd'hui, on dirait que Suzanne est en tête... :-0 !!!

Patrick 24/08/2018 22:06

Bonsoir Flora,

Les positions de chaque participant de la longue route sont mises jour lorsque nous les recevons.

Certains participants envoient plusieurs positions par jour, comme Manu par exemple, ou Fanch et Francis.
D'autres envoient régulièrement 2 positions par jour, comme Georg, Oksana et Tony, et d'autres régulièrement aussi 1 seule position quotidienne, comme Suzanne ou Alain sur Thai.
Pour le reste c'est beaucoup plus erratique, et la réception des positions est plus aléatoire, comme Pierre-André, ou Andrea ou Jérôme, ou Alain sur Patago ...

Pour certains bateaux, ces positions sont reportées automatiquement dès réception (pour l'instant Chanik, Alizés 2, Malala, et Tati, et bientôt Satori Nicolas Deux, et Hekla, et ensuite Thai, Martin Eden et Nehaj) et pour les autres l'intégration restent pour l'instant manuelle.

Cette intégration manuelle, est toujours faite, sauf erreur, au maximum dans les 24 heures qui suivent la réception d'une position, et en moyenne plutôt dans les 6 heures.

Concernant les nouveaux de la GGR, on est effectivement en train de mettre au point la procédure automatique qui permettra de reporter leurs positions sur la carto de la Longue Route dès qu'elles seront publiées sur la carto officielle de la Golden Globe Race.
Et effectivement, bien que Nehaj apparaisse devant Matmut, c'est bien Jean-Luc Van Den Heede qui mène actuellement la danse en tête des 2 flottes.
D'ici la fin du week-end, vous devriez avoir une vision plus à jour des positions respectives des 2 flottes.

En conclusion, ce qui reste de "ma compétence", c'est l'amélioration de la réactivité du report des positions reçues.
En revanche la fréquence d'envoi des positions reste de la compétence du marin ...