Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Manu l'outsider!

Manu l'outsider!

Manu toujours égal à lui même,  Manu hors norme, celui qui ne laisse jamais indifférent, et celui qu'on aime, s'est encore fait remarqué! Il est exclus (de facto) de la longue route 2018 pour avoir enfreint une des règles de ce challenge (choix du départ d'un port au nord du 45 ème parallèle). Voir l'article d'hier: "Départ, le choix de Manu".

Qu'à cela ne tienne, l'aventure continue....toujours dans la bonne humeur.

La mer sera la même pour tous les navigateurs, cependant Manu compte bien boucler son tour du monde en tenant compte  des autres règles de la longue route 2018, à savoir, un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Michèle 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

genetay ludovic 12/08/2018 22:20

Comme je l'ai déjà écris, la sagesse d'une décision quand on est marin, vient de soi. Je continue à vous suivre. J'espère que l'organisation permettra que vous restiez sur la carto sinon essayez de nous envoyer quelques messages pour vous suivre Martin et Vous.
Bonne route même si elle ne fait pas parti de "la longue", l'esprit reste.

Les Motusiens

12/08/2018 22:38

Merci Ludo j ai copié déjà ton autre message sympa ds l'article es amis pour le départ de Manu et il fera aussi parti du feuillet sue je vais offrir à manu juste avant son départ. (Mercredi si tout ok). Oui on reste sur la cartographie sail cloud et on en mettracdautres aussi. Mes élèves traceront aussi sa route sur opencpn.... donc tout va bien. A bientôt Ludo. Michèle

vincent vedovelli 12/08/2018 18:04

Moitessier aussi à un moment s'est affranchi des règles pour entrer dans la légende ... alors on n' est pas un parallèle près. Bon vent à Martin et grosses bizzzzzz à Manu le plus moitessian des moitessian!