Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

C'est la rentrée et c'est la longue route!

Images  de l'Anse Dufour ce dimanche.

Images de l'Anse Dufour ce dimanche.

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, nous reprenons le chemin de l'école... J'ai compté hier soir, et je me suis rendue compte que c'est ma 30ème rentrée en tant que maîtresse! Incroyable, (ça fait pas un peu dinosaure, non?) Et même si j'aimerais que les vacances ne se terminent jamais, je suis contente de faire un peu mieux connaissance, tout à l'heure, avec mes nouveaux élèves. Et les entraîner gaiement, comme les autres, pionniers de ce blog, durant ces deux dernières années, dans l'incroyable aventure de Manu et Martin.

C'est la rentrée et c'est la longue route!

Quel riche projet! Il a évolué peu à peu, et est devenu un véritable moteur dans ma classe nous permettant de travailler toutes les matières du programme tout en donnant un véritable sens à cet enseignement.

Une vraie synergie entre les enfants, Manu et moi même,  nous apportant, sans cesse mutuellement, énergie et motivation. Et il en faut, que ce soit pour faire ce tour du monde en solitaire, sans escale, pendant 300 jours sur 30 000 milles (soit environ 55 000 kms) ou pour tenir ce blog quotidiennement!

Cette année c'est l'année phare, le clou du spectacle, l'aboutissement du projet, l'année de la longue route de Manu!

Les enfants vont peu à peu entrer dans le projet, accompagner Manu qui en est ravi,  sur sa longue route, en tenant avec lui une correspondance régulière vers les quatre coins du globe et en partageant tout cela avec vous. Ce sont eux désormais qui vont m'aider à réceptionner, publier le superbe journal de bord de Manu et à choisir la photo qui va bien pour l'illustrer...

C'est la rentrée et c'est la longue route!

Le blog a pris de l'ampleur depuis le départ de Manu, le 15 août. Vous êtes environ un millier de lecteurs réguliers, il a reçu environ 35 000 visites depuis sa creation et nous avons publié environ 450 articles!

Comme l'an dernier, nous aimerions beaucoup que des classes du monde  entrent dans le projet. C'est en cours mais n'hésitez pas à nous contacter.....

C'est la rentrée et c'est la longue route!

Alors, êtes vous d'accord pour embarquer avec Manu et nous tous? Allez....

Belle longue route à toi, Manu et excellente année scolaire ou non à nous tous!

Merci de nous suivre encore et encore dans la joie et la bonne humeur! 

Michèle, la maîtresse

C'est la rentrée et c'est la longue route!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flora 04/09/2018 18:33

Voilà, chacun a pris ses marques...
Bonne rentrée, bonne chance à tous les deux.
J'attends de connaître aussi les nouveaux jeunes rédacteurs, filles et garçons, de ce beau blog !

Ce matin, j'ai entendu avec plaisir les cris des enfants dans la cour de l'école, juste sous mes fenêtres...