Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Pot au noir!!!

Pot au noir!!!

Manu, dans le sud du Cap Vert, se trouve en ce moment dans le pot au Noir.

Dessin d'Ismaël (éphéméride de Manu).

Dessin d'Ismaël (éphéméride de Manu).

Manu, dans le sud du Cap Vert, se trouve dans le pot au Noir. Owen, s'est, l'an dernier penché sur la question pour vous expliquer ce qu'est vraiment ce pot au noir.

Pot au noir!!!

LE POT AU NOIR

C'est une blague, le pot au noir n'est pas un poteau noir au milieu de l'océan.

C'est une blague, le pot au noir n'est pas un poteau noir au milieu de l'océan.

Les scientifiques l’appellent la Zone de Convergence Inter Tropicale (ZCIT) et les navigateurs l’appellent le Pot au Noir.

.

Pot au noir!!!

Où se trouve t-il ?

C’est un lieu météorologique qui peut changer beaucoup autant dans sa longueur « Est Ouest » que dans sa largeur Nord Sud.

 



 

Pot au noir!!!

Il se situe au au dessus de l’équateur du côté de l’ AFRIQUE (entre 8° et 3° Nord) et autour de l’équateur du côté de l’Amérique du SUD (le Brésil)

Pot au noir!!!

COMMENT SE FORME LE POT AU NOIR ?

Le pot au –noir est formé par l’affrontement entre les alizés de l’hémisphère Nord, qui soufflent du Nord-est, et ceux de l’hémisphère Sud qui soufflent du sud est.

L’eau y est très chaude (entre 27° et 29°), l’air aussi (entre 35° et 40°) et du coup l’évaporation est très importante.

Pot au noir!!!

 

Le taux d’humidité est proche de 100 % et cette évaporation crée de gros nuages : des cumulo nimbus qui peuvent s’étendre jusqu’à 12 000 mètres d’altitude.

Le pot au noir est souvent plus grand quand les alizés sont forts et la mer et l’air chauds.



 

Pot au noir!!!

 


 

Que cela fait il dans le ciel  et sur la mer?

Dans le ciel, cela crée de gros orages, avec des éclairs, des tonnerres et des pluies très violentes. On y voit de gros nuages de tous les gris, nors blancs et même rose. On peut y voir aussi le rayon vert au coucher du soleil.

Pot au noir!!!

Il peut y avoir de longs moments sans vent, c’est la pétole.

Les vents n’en font qu’à leur tête, variant sans arrêt en force et en direction. Ils peuvent passer de 0 à 40 nœuds en quelques secondes quand il y a un grain.

C’est souvent très énervant souvent pour les navigateurs.

Pot au noir!!!

 

LES ORIGINES DU POT-AU-NOIR


 

Il y a plusieurs origines au mot « pot au noir ».

1. La première n’a aucun rapport avec le mode marin. On utilisait le mot « pot au noir‘ pour parler d’une zone dangereuse au XVIIe siècle , lorsqu’on jouait au jeu Colin-Maillard.

La personne qui avait les yeux bandés, devait éviter l’endroit dangereux (le pot au noir) pour ne pas se blesser.


 

 

Pot au noir!!!

2. Une autre signification viendrait du Cap-Vert qui est situé très près de cette zone difficile.. Le pot au noir était une jarre ou un pot qui servait à recevoir les déchets dans les maisons capverdiennes. Comme une poubelle

Pot au noir!!!

3. Une autre explication viendrait des esclaves noirs.

On raconte que depuis les bateaux transportant les esclaves, on jetait par dessus bord, ceux qui étaient malades pour éviter les contagions des maladies.

 

D’ailleurs les anglais appellent souvent les régions tropicales, les Horse Latitude car les capitaines devaient parfois se débarrasser des animaux du bord qui devenaient fous…

Pot au noir!!!

Regardez l’article que nous avions fait l’an dernier : les latitudes des chevaux. Ca explique bien tout ça.

 

Voici une vidéo qui explique bien ce qu’est le Pot Au Noir.

Article réalisé par Owen et arrangé et publié par Titouan et Thibaut

Pot au noir!!!Pot au noir!!!Pot au noir!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edith et Frédéric 06/09/2018 22:26

Super explication, succincte mais claire et suffisante......................Merci
Espérons que le binôme Manu et Martin le passera sans encombre..............