Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
22 Octobre 2018
Bonjour, c'est nous Baptiste et Kancho.
Nous avons fait un grand exposé sur les albatros pour le blog, mais aussi pour Manu car il n'a pas le bon livre des oiseaux marins, il n'a que celui des oiseaux d'Europe.... On lui envoie donc toute la partie texte, c'est son cadeau d'anniversaire...Il apprendra ainsi plein de choses sur les albatros qu'il observe tous les jours. Et pour nous avec photos, vidéos et des liens...
Les albatros ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature. Ce sont de grands oiseaux qui passent la majeure partie de leur vie en mer. Grands voyageurs des mers, et maîtres des cieux, les albatros déploient leurs immenses ailes pour parcourir de longues distances.
Il peut voler pendant plusieurs jours sans battre des ailes, juste en se laissant porter par les vents et les courants d’air. Il peut même dormir en volant.
C'est l'allbatros hurleur qui a la plus grande envergure de tous les oiseaux actuels, avec une moyenne de 3,10 m. Certains individus atteignent jusqu’à 3,70 m d’envergure. La longueur du corps varie de 1,10 à 1,35 m, les femelles étant légèrement plus petites que les mâles.
Le poids varie entre 6 et 12 kg.
Son plumage est plutôt blanc avec du noir sur les ailes, il a les pattes palmées et un long bec terminé en crochet.
La plupart des espèces se trouvent dans l’hémisphère Sud entre le 40e et 60e parallèle Sud là où les vents d'ouest sont puissants et réguliers et les plus robustes peuvent vivre jusqu’à 60 ans durant lesquels ils auront parcouru des millions de kilomètres.
Hémisphère Sud : Antarctique, Australie, Afrique du Sud, Amérique du Sud. Seules 3 espèces d’albatros sont présentes exclusivement dans le Pacifique Nord (Japon, Californie, Hawaï et Alaska) :
La locomotion des albatros:
Les albatros privilégient des techniques de vol plané spéciales pour limiter l’emploi de leurs muscles et la dépense d’énergie car ses ailes sont trop grandes pour un vol battu.
L’Albatros hurleur utilise la grande surface portante de ses ailes pour planer sans effort sur le vent, même lorsque le vent dépasse 160 km/h, les ailes ne bougeant pas du tout. Ils peuvent ainsi voyager fort loin : un individu aurait parcouru 6 000 km en 12 jours. Il peut facilement parcourir 400km par jour dpour un vent à 10 noeuds. Si le vent devient vraiment trop fort il n'y a qu'une solution se poser sur l'eau et attendre que que les conditions s'améliorent
Ils aiment bien voler autour des bateaux. Leur technique de vol bien particulière consiste à se faire glisser d'une hauteur de 10 à 20 mètres par vent arrière puis quand il parvient aura des vagues il vire de bord au dernier moment et se place face au vent et reprend de la hauteur .
L'albatros vole plus tôt en solitaire mais il supporte assez bien la présence de ses congénères.
À terre, ses déplacements sont très maladroits. Il lui arrive de se marcher sur les pattes, de trébucher et de chuter. Les atterrissages sont eux aussi problématiques et s’achèvent parfois par une lourde chute suivie de quelques tonneaux.
Que mange l'albatros?
Des fruits de mer: des calamars, des poulpes, du krill, des crabes, des crevettes, des homards des poissons, parfois des petits oiseaux et lorsqu'il est à terre des jeunes manchots des carcasses. Il peut parfois manger des noix qui flottent sur l'eau
Le plus souvent, ils chassent en fonçant sur leurs proies lorsqu’elles apparaissent à la surface de l’eau, en général la nuit, mais ils sont également capables de plonger pour attraper leur nourriture (à plus de 5 mètres de profondeur pour certaines espèces).
La reproduction des Albatros hurleurs:
Ils se reproduisent tous les deux ans.
Cela se passe en général sur des îlots assez plats, plutôt isolés, sans rocher, avec très peu de végétation, juste un peu d'herbe pour atterrir plus facilement et construire les nids.
Les Albatros parcourent souvent des milliers de kilomètres pour retrouver leur colonie, leur île ou îlot. Ils retrouvent leur lieu de nidification à coup sûr, ils ont un fabuleux sens de l'orientation!
Les mâles arrivent les premiers sur les lieux.
Les femelles arrivent quelques semaines plus tard.
Chaque Albatros retrouve son ou sa partenaire..... Les albatros sont fidèles, on dit qu'ils sont monogames.
Quand le couple est constitué, il s'en suit des longues parades amoureuses bien élaborées. Ce couple reste uni jusqu’à la mort.
Le point culminant, c'est quand les deux partenaires sont face à face, leurs grandes ailes déployées et c'est là que l'Albatros hurleur mérite vraiment son nom car il pousse des cris qui rappelle les braiements de l'âne.
L'accouplement a lieu pendant la construction du nid vers la fin de du printemps Austral
Le nid est installé à l’abri d’une touffe d’herbe ou d’un buisson. Il est formé d’un creux dans le sol garni d’herbe, de brindilles et de terre.
La femelle pond un œuf unique au début de l’été austral (décembre à février). L’incubation dure 80 jours environ (de 74 à 85), elle est assurée par le mâle et la femelle qui se relaient toutes les deux ou trois semaines.
Le mâle est si pressé de couver l'oeuf qu’il lui arrive de pousser brutalement la femelle hors du nid pour prendre sa place.
Le petit nait couvert de duvet blanc. Les parents se relaient auprès du poussin et le nourrissent quotidiennement jusqu’à ce qu’il ait atteint l’âge d’un mois, puis le laissent le plus souvent seul parfois pendant des semaines pour partir tous les deux en quête de nourriture ; à leur retour, le petit est alors très bien nourri par regurgitation.
Ils continueront à nourrir leur petit jusqu’à l’envol, qui survient à l’âge de 8 mois en moyenne.
Il s’agit de la plus longue période de reproduction chez les oiseaux. La mortalité infantile est élevée chez cette espèce (entre 30 et 75 % de décès dans la première année).
La maturité sexuelle de l’albatros hurleur survient vers l’âge de 10 ans. En attendant entre ses 8 mois et ses 10 ans, le jeune oiseau volera sans jamais se poser à terre. Le plumage adulte est acquis très lentement, peut-être en 20 à 30 ans, le jeune oiseau devenant de plus en plus blanc à chaque mue.
Voici une vidéo sur l'albatros de l'oeuf au jeune adulte...
Les albatros sont protégés des prédateurs car ils passent l’essentiel de leur temps en mer.
Les menaces dont donc ailleurs:
- certaines techniques de pêche: la palangre, une ligne avec plusieurs hameçons.
- les pollutions d’origine humaine: les micro plastiques et macro plastiques.
- la prédation sur les lieux de ponte par des espèces invasives (rats, chats , lapins)
Ci dessous un article du télégramme sur un programme de lutte contre la pêche illégale en posant une balise sur le corps des grands albatros. Des balises qui permettent également ďe lieux connaître la vie et les habitudes de ces grands oiseaux....
Pêches illégales. Des albatros " espions "
Attention, " mouchard " à plumes ! Des albatros vont, ces prochaines semaines, aider à traquer dans les mers australes les bateaux suspects de pêche illégale. Ils porteront en effet un système...
https://www.letelegramme.fr/france/peches-illegales-des-albatros-espions-20-10-2018-12112010.php
Des actions de protections des albatros sont mises en place par de nombreuses associations dont la LPO (ligue de protection des oiseaux)
Albatros, oiseaux de légende - CEPF - LPO
Albatros, oiseaux de légende - CEPF Albatros de Buller, D. FilippiLes albatros ont toujours fasciné les marins, inspiré les poètes et fait rêver les amoureux de la nature.
https://www.lpo.fr/la-mission-internationale/albatros-oiseaux-de-legende
Et pour finir, nous vous présentons une vidéo sur l'albatros.
Voilà tout ce que nous avons appris sur l'albatros...
Article réalisé par Kancho et Baptiste