Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

Les Anses d'Arlet, le 16 octobre 2018,

Température dans la classe: trop chaud!

Salut Manu,

Merci pour ta lettre, on l'a lue et relue. On en a utilisé un extrait pour notre autodictée tellement, c'est beau et rigolo...Celui du vol des albatros. On te félicite!

On adore tes blagues et tes histoires. On aime bien celle des fils invisibles qui soutiennent les albatros. Martin, fais attention de ne pas te prendre les fils dans l'hélice!. On a rigolé aussi en t'imaginant en train de faire ton marché dans le bateau avec ton casque à vélo.
 

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

Fais attention aussi de ne pas écraser les millions de galères portugaises!

Merci pour ta belle phrase du Petit Prince. Du coup, la maîtresse a eu l'idée de nous le lire, on aime beaucoup ce conte, c'est beau. En plus nous aussi, on aime les planètes et les étoiles.

On espère que ton livre sur les sous marins est passionnant.

Oui , on a fini Jonathan Livingstone le Goéland. On a retenu que l'on doit toujours faire de son mieux, que si on s'applique tout peut devenir possible, que si on connait des choses, on doit pouvoir les transmettre aux autres. On a retenu aussi qu'on doit toujours aller de l'avant et ne pas se décourager, et tout faire avec le coeur.

Tout ça c'est vrai pour nous et c'est vrai pour toi.

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

On sait que tu n'as pas le bon livre des oiseaux marins, tu n'as que celui de la France et de l'Europe. On se renseigne pour toi au sujet des albatros, on est en train d'en faire un super exposé, on découvre des tas de choses étonnantes. On va te transmettre tout ça.

On peut déjà te dire que les albatros mangent des poulpes, des calamars, des poissons , mais aussi des noix et des charognes.

Tous les matins, des enfants s'occupent de ta carto. Tu avances bien!

Bientôt le Cap de Bonne Espérance, on risque d'être à ce moment là, en vacances de Toussaint (du 22 octobre au 5 novembre) mais on fera la fête pour toi dès qu'on revient à l'école. On espère que tout va bien se passer, on a confiance!

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

Est ce que tu dors assez?

Est ce que tu as beaucoup de ménage à faire?

As tu déjà eu des tempêtes des mers du Sud?

Kancho voudrait savoir si tu risques de voir des aurores boréales, ces lumières vertes des hautes latitudes.

Bon courage Manu, on sait que tu aimes les étoiles alors suis les, elles te montreront la route.

Fais attention à toi et à Martin

Tu es le champion de la navigation!

On est tous avec toi, tous les enfants et même toutes les galères portugaises du monde!

Tu es super, on pense à toi!

Gros bisous, à très bientôt!

Les enfants des Anses d'Arlet

 

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!

Photo décorée par Lilia  et article publié par Lilia et Alllan 

Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!Bientôt le premier cap pour Manu et Martin!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Eniona loresta 10/11/2018 22:42

Salut la classe comment ca vas ses laurianne

Nicolas 18/10/2018 12:39

Bonjour Michèle comment ça va avec des nouveaux élèves moi au collèges je vais au bien sur mon blog j'ai écrit un article sur Hallowen alors bonnes lecture