Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
9 Octobre 2018
Salut, c'est Titouan et Jamaël. Manu arrive dans les quarantièmes rugissants; il est précisément à 36°Sud.
Dans ces régions, il y a beaucoup de tempêtes, de vents et de grosses vagues, c'est pourquoi les marins l'appellent "le Pays de l' Ombre et de la Mer qui fume"....
C'est Hélias de l'an dernier qui nous explique tout sur ces régions .
Les Quarantièmes Rugissants est le nom qui a été donné par les marins aux latitudes situées entre le 40ème et le 50ème parallèle dans l'hémisphère Sud.
Les Cinquantièmes Hurlants correspondent aux latitudes situées entre le 50ème et le 60ème parallèle dans l'Océan Austral.
Ces noms sont donnés aux parallèles à cause des vents les plus violents de la terre qui y sévissent et une mer très grosse dans un bruit assourdissant incessant.
Cette zone a été découverte en premier, par le navigateur néerlandais Hendrik Brouwer en 1610. Elle l'a intéressée comme étant un moyen de traverser rapidement l’Océan Indien pour aller à Batavia dans la Compagnie des Indes. Ces vents réguliers et soutenus ont joué un rôle significatif dans le choix de la route suivie par les clippers (gros bateaux à voiles à 3 mats qui transportaient des denrées périssables et qui devaient naviguer rapidement , entre le milieu du XIX et le début du XX siècles ) et donc sur le commerce entre l’ Europe, l’ Amérique du sud et l’ Orient .
On a déjà vu qu'au niveau de la latitude des chevaux entre 20 et 30 degrés sud, il y a des anticyclones permanents comme par exemple l'anticyclone de Sainte Hélène.
Les vents entre ces anticyclones et l'Antarctique sont des vents d'Ouest, entre 30° et 60° Sud.
Dans cette zone, des dépressions se développent beaucoup,
Cela est du à la différence entre la température de la glace et celle des eaux plus chaudes des océans Indien, Pacifique etc... (90% de la glace de la planète provient de l'Antarctique).
Ces tempêtes deviennent très fortes car elles n'ont que très peu de terres qui vont les freiner, seulement la pointe de l'Amérique du Sud, la Nouvelle Zélande et la Tasmanie. Elles peuvent donc devenir très intenses.
La navigation est donc très difficile sous ces latitudes. Toute l'année, l'océan est balayé par des tempêtes dont les vagues mesurent souvent de 6 à 10 mètres et plus.. Pour compliquer davantage les choses, il y des icebergs qui dérivent dans ces mers agitées plus au sud vers l'Antarctique.
Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande, c'est la seule capitale située dans les 40èmes rugissants. Elle est surnommée « Windy Wellington » ou « Windy Welly » à cause du fort vent
L'île de Tasmanie, l'État le plus au sud de l'Australie, est située entièrement dans les quarantièmes rugissants et a, par conséquent, un littoral occidental moins peuplé et balayé par les vents. De même, le sud de l'Amérique du Sud, la Patagonie, est continuellement balayée par les vents des Quarantièmes rugissants et des Cinquantièmes hurlants.
Un dicton marin commente : « Sous 40 degrés, il n'y a plus de loi, mais sous 50 degrés il n'y a plus de Dieu. »
Bon courage Manu on pense à toi!!!!
Une vidéo qui explique bien pourquoi il y a autant de tempêtes dans cette zone.
Tempêtes : comment expliquer les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants ?
Derrière le mythe des quarantièmes rugissants et des cinquantièmes hurlants, il y a une réalité scientifique. Sur le plateau du 20 heures, Chloé Nabédian explique pourquoi il y a autant de t...
Et une autre où l'on voit la mer dans les 40èmes avec le voilier d'Alain Kalita.
Article réalisé par Hélias arrangé et publié par Titouan et Jamael
Noah C 28/10/2018 20:57
Noah C 11/10/2018 00:07
Location voiture Marrakech 10/10/2018 00:38
Peggy Louise 10/10/2018 20:14
Peggy Louise 10/10/2018 20:13