Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Ce mardi 25 septembre, il s'est passé un événement  incroyable à l'école!  Monsieur le Recteur d'Académie et plusieurs autres personnalités  importantes  sont venues dans notre classe . Au départ, ils sont venus pour parler d'un projet avec notre directeur, (ils ont fait une grande réunion).

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Avec Monsieur le Recteur, il y avait: son Directeur de Cabinet, son Secrétaire de Cabinet, sa Chargée de communication, Madame Boula Luap, Inspectrice de l'Education Nationale de Rivière Salée, Madame Hannequin, Inspectrice Pédagogique Régionale d'histoire géographie, Mesdames Delbois, Lucéa et Zaïr, adjointes à la Mairie de Les Anses d'Arlet, Madame Boudy, conseillère pédagogique de Rivière Salée et Monsieur Moreau, notre directeur, ça fait beaucoup de monde!

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Pour les accueillir, toute l'école a chanté "Vois sur ton chemin". Ils ont beaucoup aimé .   

Après leur grande réunion, ils sont tous venus dans la classe pour qu'on leur présente le blog "Manu et Martin", rien que ça! On leur a expliqué comment on faisait fonctionner le blog, comment on travaillait avec, comment on s'organisait.

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

On leur a appris que d'autres classes de métropole participaient et que la maîtresse allait continuer le projet avec les 2 classes de 6e du collège qui sont les pionniers et les créateurs de ce blog. Titouan a présenté le trajet de la longue route de Manu sur la carte du Vendée Globe de Tanguy de La Motte .

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Le Recteur nous a posé plein de questions. On lui a expliqué ce que le blog nous apportait: des connaissances, de la confiance, des amis, de la joie, du courage pour nous et pour Manu dans sa longue route. On lui a dit qu'avec le blog, nous travaillons beaucoup: la production  d'écrit,  la lecture, l'expression orale, les mathématiques, la géographie, les sciences,  l'informatique, les arts plastiques. Ils avaient  l'air tous très intéressés et un peu impressionnés.

M.Le Recteur nous a dit  que le blog  était une très bonne idée; il nous a félicités et encouragés à continuer. Il voudrait que les autres écoles  puissent  découvrir notre projet; c'est pourquoi il va être mis sur le site de l'académie. 

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

Notre recteur s'appelle Pascal Jan, il a été nommé en Martinique en février 2018.

On a appris que c'est le président de la République qui nomme les recteurs pendant un conseil de ministres. Il est responsable de toute l'Académie de Martinique:  toutes les écoles, les collèges, les  lycées, l'Université...

Monsieur le Recteur, Mesdames Hannequin et Boula Luap, inspectrices de l'Education Nationale.

Monsieur le Recteur, Mesdames Hannequin et Boula Luap, inspectrices de l'Education Nationale.

Nous sommes très fiers car c'est  rare qu'un recteur vienne dans une classe de primaire. Nous avons de la chance et nous sommes contents qu' il aime le travail que nous faisons  avec le blog, ça nous encourage pour la suite...

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!

C'était très bien car c'était exceptionnel!

Noah

On a eu un peu peur avant mais ce n'était pas trop effrayant finalement.

Allan

J'ai présenté la longue route de Manu et Martin sur la carte devant tout le monde. J'avais très peur, et pourtant je m'étais bien préparé ! ça s'est bien passé et ça les a intéressés !

Titouan

Le Recteur a l'air très sérieux mais il est gentil, souriant et un peu rigolo.

Lilia

C'est la première fois que je voyais un recteur, c'est une chance pour nous. J''étais impatiente de le voir. Le matin, ma mère m'a souhaité "Bon courage".

Loann

Comme l'ont dit les enfants, nous sommes très fiers des encouragements du recteur et de nos inspectrices. Pour moi c'est très important car dans cette aventure, j'innove beaucoup, on invente sans cesse de nouvelles activités, de nouvelles situations. Je navigue souvent à vue, parfois même dans le brouillard. Je mène ce projet avec le coeur, l'intuition de faire ce qui est bon pour les enfants, pour Manu et pour moi même, bien sûr en accord avec les programmes de l'Education Nationale...Mais forcément, parfois des doutes peuvent surgir... Là, le fait d'avoir l'aval et la bénédiction de toute ma hiérarchie, m'encourage encore et encore et plus que jamais, j'ai envie de partager ce projet avec d'autres enfants afin qu'ils en profitent comme mes élèves.... La barre est haute, mais tout est possible... Ce blog doit être à la hauteur de la longue route de Manu, l'Everest des Mers...C'est d'ailleurs notre longue route à nous! Et nous allons faire de notre mieux pour y arriver...

Michèle la maîtresse

Voici une petite vidéo de notre chorale du matin...

Article réalisé par  Ylane, Jody, Axel,Thibault, Ludivine,Titouan, Ahija, Noah J, ,Giulia, Liam et Elie.

Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!
Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!Nous présentons "Manu et Martin" devant le Recteur d'Académie et son équipe!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sylvie berthomé 07/10/2018 17:00

Bravo Michèle Bravo les enfants.
Félicitations à tous .
Sylvie

Hélène 07/10/2018 05:12

Alors là... Chapeau bas ! Bravo à tous, les enfants, la maitresse, Manu et Martin. J'ai parlé de cette belle aventure à mes amis du Sud,je leur ai donné le lien du blog aussi. Eux aussi ont été impressionnés et ont trouvé cette aventure "belle - géniale - pas du tout ordinaire".Bref vous êtes connu à Bormes les Mimosas maintenant.

ludovic Genetay 06/10/2018 21:37

Bravo, simplement bravo. Que ca fait du bien de voir un peu d'intelligence, d envie, de soutien. Bravo au courage des enfants qui ont osé presenter, aux enfants qui font chaque jour pour ce blog, à cette maitresse d exception, à ce gars sur l eau qui ecrit si bien et à ce bateau qui navigue si bien.

allan 04/10/2018 01:55

l'article est génial et il y a plein de détails les images sont de bonnes qualité MR le Recteur était fier de nous et cela nous permet d'acquérir de nouvelles connaissances

Edith et Frédéric du sud 03/10/2018 10:05

Juste récompense pour vous tous, pas de crainte sur la réussite du projet de faire participer d'autres écoles, en plus avec la parution sur le site de l' académie , mais certainement encore plus de travail, mais qui à priori passionne beaucoup de monde.