Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Sortie des tropiques autour d'un anticyclone bien farceur!

Position ce dimanche 30 septembre à 21 h UTC

Position ce dimanche 30 septembre à 21 h UTC

Nous avons fait le point ce matin...

Nous avons fait le point ce matin...

Autour de l'Anticyclone de Sainte Hélène, le dimanche 30 septembre 2018

29 °S / 26°W     Température: 17°C, 19° à midi.
 

Bonjour les enfants,
D'abord, je tiens à vous féliciter pour votre travail avec le blog. La maîtresse m'a dit que des personnes de l'académie, avec Mr le Recteur vous ont rendu visite et ont vraiment apprécié votre travail...

 Bravo! quand on fait les choses avec le cœur, sincèrement et sans tricher, le résultat est toujours beau. Je suis fier de vous!...Hé non, je ne peux pas lire le blog... Quand je vais rentrer je vais avoir beaucoup de lecture...
Je suis finalement passé assez loin de Trindade et je ne l'ai pas vue. Pas plus que des requins non plus. Pas beaucoup d'animaux marins par ici.
En revanche, j'ai croisé une petite nappe de divers déchets, bouteilles et autres plastiques...Ils devaient être dans l'eau depuis pas mal de temps...Une triste vision, mais finalement pas trop fréquente (en ce qui me concerne).
La solitude ne me dérange pas.... Pour l'instant. Je suis souvent très occupé. Aujourd'hui ,par exemple, j'ai cousu une toile qui recouvre ma couchette de mauvais temps. Je me coucherai dessous, et, comme elle est amarrée aux quatre coins, si une grosse vague retournait Martin, je ne serais pas projeté sur le plafond ou sur n'importe quel aménagement du bateau sur lequel je pourrais me blesser...Il y a toujours des choses à améliorer.
  L'anticyclone de Ste Hélène me fait des blagues...Un jour il est là, et le lendemain il est ailleurs. Je le soupçonne de se moquer de moi...Cela m'a l'air d'être un sacré farceur...

   

 
Sortie des tropiques autour d'un anticyclone bien farceur!

  J'ai eu des jours sans vent... La pétole...J'en ai profité alors pour continuer ma couture et bricoler. J'ai aussi des jours avec beaucoup de vent. Ces deux derniers jours, je me suis mis à la cape, (c'est une manoeuvre qui permet d'arrêter à peu près le bateau et de le mettre dans une position plus confortable où l'on ressent moins les vagues et le vent). Il y avait une trentaine de noeuds, juste dans la direction où je dois aller. La mer est assez forte avec quelques déferlantes, et quelques vagues pyramidales.  Puis aujourd'hui, le vent a un peu tourné et  je suis reparti vers le sud. 

Fini les tropiques... Je suis allé dans mes affaires, chercher des pulls et des caleçons... ça change des shorts et des tongs!

A très bientôt, j'ai hâte de vous lire...
Je pense à vous, je vous embrasse très fort...

Manu

Martin à la cape ces deux derniers jours

Martin à la cape ces deux derniers jours

Une vague pyramidale

Une vague pyramidale

Article réalisé  par Axel et Kéran

Sortie des tropiques autour d'un anticyclone bien farceur!   Sortie des tropiques autour d'un anticyclone bien farceur!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Justmaried 19/10/2018 09:17

Bravo à tous pour les publications toujours très intéressantes ! Je ne savais pas que les vagues pouvaient être pyramidales !
Des bisous à tous, on attend la suite avec impatience !

Flora 01/10/2018 23:28

Quelle bonne idée ce "hamac à l'envers" sur la couchette pour empêcher de se cogner en cas de retournement... ! ça doit pas faciliter le couchage en situation normale, mais c'est sécurisant dans le mauvais temps.
;-)