Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

La grande décision de Manu!!

Dessin de Loann

Dessin de Loann

Capetown, vendredi 9 novembre 2018

Bonjour les enfants,

Juste un petit mot pour vous dire où j'en suis... Depuis que je suis arrivé à Capetown je ne chôme pas....Les voiles sont déjà réparées... Je vais m'occuper du régulateur d'allure maintenant. Je ne crois pas qu'il soit assez solide pour continuer le voyage, et je ne peux pas en acheter un autre... Aussi je vais le réparer comme je peux.  J'ai donc décidé de rentrer.... Je suis évidemment triste de ne pas continuer, mais je dois faire les choses comme il faut... Reprendre la route du sud avec un régul défectueux ne serai pas une bonne décision....Il faut savoir renoncer, cela fait partie de l'aventure aussi... c'est dur mais ç'est comme ça...Je suis sûr que de toute façon quelques choses de bien viendra avec ce moment difficile...J'ai confiance dans l'avenir.... Nous allons continuer à faire de belles choses, Manu et Martin et les enfants autour du monde, autrement dit le blog dont vous vous occupez si bien, continue...La mer est grande et l'aventure est sans fin....On ne se laissera pas abattre pour  autant....

EN ROUTE VERS DE NOUVELLES AVENTURES...

Je vous raconterai tout cela en détail , avec la tempête, dans ma prochaine lettre et le journal de bord...Ne vous faites pas de soucis, je suis content, cela a été un super moment pour moi...

Je pense à vous. Je vous embrasse très fort à tous....

MANU

 

dessin de Titouan

dessin de Titouan

La grande décision de Manu!!
Dessin de Thibault

Dessin de Thibault

Article réalisé par Giulia et Ahija

La grande décision de Manu!!La grande décision de Manu!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edith et Frédéric 12/11/2018 10:34

Salut Manu et Martin,
Sage décision, certainement pas simple, ni facile à prendre, mais respect à toi...........il ne faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre. Bon retour, par quelle route, on ne le sait pas.
Félicitations à tout le groupe pour ce blog, qui a contribué à parfaire notre connaissance sur beaucoup de thèmes et sujets...................et que nous allons continuer à suivre avec passion.

Noah 10/11/2018 23:18

La lettre est super mais cour.

francoise 10/11/2018 13:30

Cette décision prise est sûrement la meilleure, aucun doute doute là-dessus, même s'il a été difficile de la prendre....
Ne pas la considérer comme un échec mais au contraire comme une preuve de sagesse et de lucidité.
Et puis on a toujours à apprendre de ce que l'on ne réussit pas dès la première fois....

Une question cependant : le voyage de retour vers l'Europe, ou la Martinique, s'annoncent-il serein ? tranquille ? Y-a-t-il des vents contraires qui vont compliquer et allonger la route ?
Et puis une autre question que j'avais déjà posée il y a quelques temps....comment fait-on en mer pour la gestion des déchets ?
Bravo les enfants pour votre travail, c'est SUPER !!!!

Hélène 10/11/2018 04:11

Etant une terrienne terrestre de base, je ne peux que comprendre ta décision Manu, j'espère que tu n'es pas trop déçu d'avoir eu à la prendre.
Bisous de la voisine