Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.

BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.

5'42S. 21'11W   à 600 M environs dans le SE du Rocher St Paul, le 2 janvier 2019,

2018 se termine... Vive 2019... Ainsi va la flèche du temps...
Pour moi l'année s'est terminée un peu tristement , il n'est jamais facile de renoncer, de rester dans les règles que l'on s' est dictées, la «tête froide », au  début de l'aventure. Pourtant, sans aucun garde fou, le risque de partir dans tous les sens, est grand ... Je suis plus sensible à la beauté du geste qu'à l'exploit... Chacun sa drogue. Cette longue navigation dans les alizés me nettoie, me libère et me fait entrevoir de nouveaux horizons, de nouvelles belles histoires à vivre... A vivre sans modération.
Je vous souhaite à tous, pour cette année 2019, d'avoir, ou de prendre le temps de cueillir ces belles histoires qui nous entourent et que souvent, nous ne  savons pas voir... Ouvrons l'oeil!
"Il n'y a aucun remède contre la naissance, ni la mort, sinon de profiter au mieux de la période qui les séparent".
     Gérard Borg.
BONNE ANNÉE À TOUS !
MANU

BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.

Michèle, les enfants sont "à fond", j'essaie d'être à la hauteur, pour partager cette aventure avec autant de fougue et d'engagement qu'eux en ont pour le blog et pour leur travail, en général....Une véritable équipe est née, une équipe dans laquelle nous découvrons les qualités de "l'Autre", une équipe dans laquelle nous découvrons que le "travailler ensemble" n'est pas, que plus efficace, c'est surtout un véritable plaisir...

Partir à la découverte de "l'Autre", est le plus beau des voyages...

MANU 

 

BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.
BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.

A mon tour de vous souhaiter à tous une merveilleuse année 2019... Toujours aussi heureuse d'accompagner Manu dans cette belle aventure, d'y entraîner les enfants et de la partager  avec vous ! Nombreuses péripéties, rebondissements, questionnements et décisions ont occupé cette fin d'année 2018.

Changement d'année, changement  de route, changement de cap mais nous continuons... Autrement...Encore... Ensemble... Dans la bonne humeur, l'échange et le partage...Allez vous êtes d accord ? 😉 MERCI, vous êtes super !!!

Belle et longue route à tous pour cette année 2019!

MICHÈLE, avec ses différentes casquettes: maîtresse d'école, compagne, "gérante" de ce blog et passionnée de voile...

BONNE ANNÉE ! .....de Manu et Michèle.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 05/01/2019 17:41

Une belle et bonne année à vous deux, aux enfants et leurs parents....
La navigation en solo te rend poète Manu ! Cheers.

Flora 05/01/2019 04:58

Belle Année à vous deux !
Vous faites mentir l'adage : les gens heureux n'ont pas d'histoire...
;-)