Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Salut Manu !!!

On te souhaite la bienvenue en Martinique! Martin sera content de revoir son copain Prosper !! Et tu retrouveras enfin la terre ferme, les fleurs, les arbres, et tous tes amis et on peut dire à PLUS TARD !!!!!!! Et on va faire un énorme goûter tous ensemble avec les 6emes, avec Martin et Prosper, ce sera génial , sur la plage de Grande Anse un Samedi Après Midi!
Gros bisous
A Plus tard SUPER MANU!!!!!!!

Thibault

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Coucou Manu!!!
ça y est le moment arrive, tu vas nous rencontrer, on va se raconter des histoires! On pourra rester ensemble pour l'anniversaire du blog aussi.Tu auras de la lecture, on a fait plein d'articles depuis ton départ de Cape Town .On a hâte que tu arrives, on n'est vraiment pas déçu mais vraiment pas du tout!!!Tu n'as pas réussi à faire tout le tour mais tu as fait de ton mieux et c'est ça le plus important! Tu es super, on t'adore !
Bisous de la Martinique

Giulia

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Cher Manu,
Nous avons très hâte que tu viennes!
On espère qu'il n'y a pas trop de sargasses.On t'aime très très fort.

Marius

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Bonjour Manu,
Tu es presque arrivé, il te reste moins de 300 miles nautiques à parcourir .On espère que tu n'as pas pris trop de sargasse dans ton hélice . Nous en ce moment, on lit Robinson Crusoé c'est très intéressant . Est-ce que tu pourrais prendre des photos pour nous les montrer quand tu seras arrivé?
Gros bisous, à très bientôt Manu.

Titouan

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Bonjour et bienvenue Manu, tu es courageux.... ...pour tout ce que tu as fait et malgré les tempetes que tu as eues avec Martin tu t'es très bien débrouillé.Tu es le meilleur navigateur au monde et tu es trop fort.Tu as parcouru la route depuis Cape Town jusqu'à la Martinique! c'est fantastique de te rencontrer et c'est la première fois que je fais des articles sur le meilleur navigateur au monde! tu es le meilleur! Bisous.

Loann

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Cher Manu ,
Bienvenue Manu. Avant toute chose je voudrais dire que c'est dommage que le jour que tu arrives, ce soit un jour férié! tu es super rapide! on dirait que de Cape Town en Martinique tu n as mis que 10 jours au lieu de 50 jours . Tu es le meilleur on t adore et bonne arrivée !

Allan

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Cher Manu, Bravo parce qu' on voit tu avances vite! tu arrives en Martinique encore moins de 300milles nautiques! On espere que tu as fait des photos. Gros bisous à très vite!

Ahija

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Salut Manu!
J'espère que tu vas bien, je veux que t' arrives bientôt avec Martin en Martinique! je t' embrasse très fort!

keran

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Bravo Manu et Martin!!!
Peut etre que tu n'as pas pu faire toute la longuee oute mais tu es sain et sauf sorti d'une teible tempête.
Heureusement que tu avais déjà passé le Cap de Bonne Espérance!!
Gros bisous! On t"attend!

Liam

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Salut Manu, on est fiers de toi! On a beaucoup de choses à te monter: pein de dessins, plein d'articles, plein de personnes que tu ne connais pas! Bienvenue! On a très envie de te voir! On travaille beaucoup. On gère tout le blog! On fait des maths, de la géographie, dde a conjugaison, de la lecture, des productions d'écrits, on gère vraiment tout! On va beaucoup rigoler tous ensemble!
Gros bisous

laurianne

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Cher Manu
Merci pour ta dernière lettre j'espère que tu vas bien, nous on va très bien! On t'attend avec impatience... on se verra très bientôt! à plus tard !

Kancho

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Bonjour Manu
J'espère que tu vas très bien Martin aussi.Le régulateur d'allure va bien, j'espère!
A plus Manu!!!!!!!!!!

Elie

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Bonjour Manu ,
J'espère que tu vas bien , tu as fait 5088 M.N depuis Cape Town . Tu vas peux-être arriver ce samedi ?
Gros bisous
Baptiste .

Baptiste

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

BONJOUR Manu ma maman m'a ditsi tu as besoin de médicaments tu pourras venir à la pharmacie .
Gros bisous à très bientôt !!!
Axel

Axel

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

Manu, même si tu n'as pas fait le tour du monde, on est fier de toi On ne sait pas quoi te dire à part "Bravo" mais juste "Bravo, tu n'as rien lâché! tu as fait de ton mieux!".

Bravo Super Manu!!!

Lilia

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

A TRES BIENTÔT !

BONNE ARRIVÉE MANU!!!

TOUS LES ENFANTS DE LA CLASSE DE CM2 DES ANSES D'ARLET ET MICHELE LA MAÎTRESSE...

BONNE ARRIVÉE MANU!!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Edith et Frederic du sud ( de la France) 26/01/2019 10:05

Trop mignons ces mots des enfants avec leurs dessins pour cette arrivée de Manu et Martin, bravo à toute la classe ,et au binôme navigateur et voilier , vivement les photos de l'arrivée.

Hélène 26/01/2019 04:49

Les enfants je suis bien d'accord avec vous, ce que Manu a fait c'est très fort ! Super Manu et Super Martin !

Liron pierre 25/01/2019 17:51

magnifique tous ces dessins .... Bravo à vous aussi les enfants !