Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
5 Mai 2019
Salut, c'est Titouan et Kancho. Nous allons vous présenter la lettre de Marie et ses vidéos en direct d'Europa en pleine mission MIC MAC.
Jeudi 18 avril Bonjour les enfants ! Nous venons juste d’arriver à Mayotte pour deux jours d’escale ! Je profite donc d’avoir internet pendant cette escale pour vous envoyer ce mail et les vidéos que nous avons préparées pour vous ! Michèle m’a dit que vous aviez lu le blog de la journaliste qui était embarquée avec nous ? Vous avez donc pu connaitre les différents programmes scientifiques qui sont réalisés sur les iles Eparses pour cette rotation du Marion Dufresne ! Et également en apprendre un peu plus sur la vie à bord du bateau ! Pour arriver à Europa nous avons fait trois jours de mer : le Marion Dufresne navigue à la vitesse de 15 nœuds en moyenne ! Nous avons profité des trois jours de navigation pour préparer notre laboratoire : nous pourrons y trier les microplastiques que nous allons récupérer grâce aux filets Manta tirés dans l’eau. Nous pourrons également filtrer l’eau de mer avec un appareil à filtration : Jeff pourra ainsi étudier les bactéries qui vivent librement dans l’eau et celles qui vivent accrochées sur les microplastiques pour voir si ce sont les mêmes. Alexandra pourra elle récupérer les nanoparticules de plastique contenues dans l’eau ! Savez-vous qu’une nanoparticule de plastique est beaucoup plus fine qu’un cheveu ? Et que les gros plastiques en se fragmentant deviennent des nanoplastiques ? Pour l’instant on ne connait pas encore les conséquences de ces nanoplastiques sur la vie des animaux. Mais on sait qu’ils sont capables de pénétrer dans les cellules.
Nous sommes ensuite arrivés à Europa !
Tout le monde avait hâte de commencer les programmes scientifiques ! Chaque jour 9 zodiacs étaient descendus du Marion Dufresne grâce à un bras articulé !
Sur cette île comme sur presque toutes les autres, vivent une quinzaine de militaires dont un gendarme. Ils sont relayés tous les 45 jours.
C’était très impressionnant ! Sur chacun des zodiacs, il y avait une équipe de scientifiques. Le nôtre, dedié à MIC MAC nous servait à tirer des filets à plancton qu’on appelle Manta : en général Alexandra et Jeff embarquaient avec moi et moi je pilotais. Un autre filet pouvait être envoyé à 20 m de profondeur et tiré également par le zodiac.
Ces filets nous permettent de récupérer les plastiques minuscules qui voyagent dans l’eau et qui arrivent près des îles Eparses. A chaque filet tiré, nous récupérons quelques microplastiques … Sur l’ile d’Europa Guillaume et Camille parcouraient les plages pour étudier les macro-déchets : ils en ont trouvé beaucoup malheureusement. Ils ont beaucoup marché aussi, car l’île est assez grande : c’est une galette de 6 km de longueur ! C’est la plus grande des îles Eparses.
Voici une vidéo "interview de Camille " qui vous parle du tri des macro déchets ramassés sur la plage.
Et le dernier jour nous allions tous à terre pour aller étudier les microplastiques qu’on trouve dans le sable.
Voici une interview de Jeff à propos des microplastiques.
Savez-vous comment nous allions sur l’île ? En hélicoptère ! Car il est compliqué d’accéder à ces îles par la mer, à cause des récifs coralliens qui se développent sur la barrière corallienne et sur le platier.
Voici quelques photos d'Europa
Pour suivre la mission MIC MAC au jour le jour, cliquez sur le lien ci dessous !
A bord du Marion Dufresne dans les îles Eparses - Outre-mer la 1ère
Embarquement immédiat pour les îles Eparses, petits confettis français situés dans l'Océan Indien. Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF assure une rotation vers Europa, Juan de Nov...
https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html
Article réalisé par Titouan et Kancho
Commenter cet article
Hélène 10/05/2019 21:32