Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

EUROPA

Salut, c'est Titouan et Kancho. Nous allons vous présenter la lettre de Marie et ses vidéos en direct d'Europa en pleine mission MIC MAC.

 

EUROPA

Jeudi 18 avril Bonjour les enfants ! Nous venons juste d’arriver à Mayotte pour deux jours d’escale ! Je profite donc d’avoir internet pendant cette escale pour vous envoyer ce mail et les vidéos que nous avons préparées pour vous ! Michèle m’a dit que vous aviez lu le blog de la journaliste qui était embarquée avec nous ? Vous avez donc pu connaitre les différents programmes scientifiques qui sont réalisés sur les iles Eparses pour cette rotation du Marion Dufresne ! Et également en apprendre un peu plus sur la vie à bord du bateau ! Pour arriver à Europa nous avons fait trois jours de mer : le Marion Dufresne navigue à la vitesse de 15 nœuds en moyenne ! Nous avons profité des trois jours de navigation pour préparer notre laboratoire : nous pourrons y trier les microplastiques que nous allons récupérer grâce aux filets Manta tirés dans l’eau. Nous pourrons également filtrer l’eau de mer avec un appareil à filtration : Jeff pourra ainsi étudier les bactéries qui vivent librement dans l’eau et celles qui vivent accrochées sur les microplastiques pour voir si ce sont les mêmes. Alexandra pourra elle récupérer les nanoparticules de plastique contenues dans l’eau ! Savez-vous qu’une nanoparticule de plastique est beaucoup plus fine qu’un cheveu ? Et que les gros plastiques en se fragmentant deviennent des nanoplastiques ? Pour l’instant on ne connait pas encore les conséquences de ces nanoplastiques sur la vie des animaux. Mais on sait qu’ils sont capables de pénétrer dans les cellules.

La bouteille Niskin qui sert à prendre de l’eau de mer à différentes profondeurs.

La bouteille Niskin qui sert à prendre de l’eau de mer à différentes profondeurs.

Nous sommes ensuite arrivés à Europa ! 

EUROPA
EUROPA

Tout le monde avait hâte de commencer les programmes scientifiques ! Chaque jour 9 zodiacs étaient descendus du Marion Dufresne grâce à un bras articulé !

Voici le bras articulé du Marion Dufresne. ...

Voici le bras articulé du Marion Dufresne. ...

Sur cette île comme sur presque toutes les autres, vivent une quinzaine de militaires dont un gendarme. Ils sont relayés tous les 45 jours. 

EUROPA

C’était très impressionnant ! Sur chacun des zodiacs,  il y avait une équipe de scientifiques. Le nôtre, dedié à   MIC MAC nous servait à tirer des filets à plancton qu’on appelle Manta : en général Alexandra et Jeff embarquaient avec moi et moi je pilotais. Un autre filet pouvait être envoyé à 20 m de profondeur et tiré également par le zodiac.

EUROPA

Ces filets nous permettent de récupérer les plastiques minuscules qui voyagent dans l’eau et qui arrivent près des îles Eparses. A chaque filet tiré, nous récupérons quelques microplastiques … Sur l’ile d’Europa Guillaume et Camille parcouraient les plages pour étudier les macro-déchets : ils en ont trouvé beaucoup malheureusement. Ils ont beaucoup marché aussi, car l’île est assez grande : c’est une galette de 6 km de longueur ! C’est la plus grande des îles Eparses.

EUROPA

Voici une vidéo "interview de Camille " qui vous  parle du tri des macro déchets ramassés sur la plage.

Et le dernier jour nous allions tous à terre pour aller étudier les microplastiques qu’on trouve dans le sable.

Microplastiques dans la laisse de mer.

Microplastiques dans la laisse de mer.

Voici une interview de Jeff à propos des microplastiques. 

Savez-vous comment nous allions sur l’île ? En hélicoptère ! Car il est compliqué d’accéder à ces îles par la mer, à cause des récifs coralliens qui se développent sur la barrière corallienne et sur le platier.

EUROPA

Voici quelques photos d'Europa

EUROPA
EUROPA
EUROPA

Pour suivre la mission MIC MAC au jour le jour, cliquez sur le lien ci dessous ! 

Article réalisé par Titouan et Kancho

EUROPAEUROPA
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hélène 10/05/2019 21:32

C'est super intéressant, merci de partager ça.