Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne

 

 

 

Voici Marie des tortues sur l'ile de Juan de Nova qui ramasse des micro et macro plastique avec ses amis. Ils nous parlentdes larmes de sirène Les larmes de sirène sont comme  des petits cailloux et il y a du poison dedans, on les trouve dans des objets en plastique. .Et voici son reportage.

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne

Après Europa, direction Juan de Nova, à deux jours de navigation vers le nord ! Nous y sommes restés du 13 au 16 avril.
A Juan il y’a pas d’équipe scientifique permanente, comme à Europa. Mais il y a quand même un camp militaire. L’île est beaucoup plus petite que Europa, mais elle fait quand même 6 km de long et 1 km de large .
 


 

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne
JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne
JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne

Mais que sont les larmes de sirène dans les micro plastique? Alexandra nous raconte...

Interview d'Alexandra

Dans cette vidéo,  Jeff nous parle des microplastiques surJuan da Nova 

Interview de Jeff

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne
Macro déchets ramassés sur une plage d’environ 100 m de long

Macro déchets ramassés sur une plage d’environ 100 m de long

Nous avons ensuite navigué pendant deux jours jusque Mayotte, où nous faisons une escale technique (18 et 19 avril). Nous ne pouvons malheureusement pas descendre car nous sommes au mouillage : il n’y a pas de port assez profond pour accueillir un bateau tel que le Marion Dufresne !
Connaissez-vous Mayotte ? C’est une île, ou plutôt deux îles (Petite Terre et Grande Terre) qui sont département français. Les habitants s’appellent les mahorais. Je vous envois juste une photo du mouillage où nous sommes ! C’est une île volcanique de point chaud et il y a quelques mois il y a eu beaucoup de seismes, comme ceux que l’on ressent parfois en Martinique. Il parait que l’île s’est enfoncée de 10 cm dans la mer et à même bougé un tout petit peu pendant cette période ! D’ailleurs le Marion Dufresne reviendra très bientôt pour étudier cela !
Merci pour la vidéo que vous avez faite ! Nous répondrons à vos questions très bientôt !
Bon retour à l’école !
 

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne

     Article rédigé par Marie  et  publié par Allan et Liam                                                                                                           

 

JUAN DE NOVA avec le Marion Dufresne
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article