Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
29 Avril 2019
Aujourd'hui, Marie des Tortues nous fait visiter le Marion Dufresne, en route pour les Iles Eparses pour la mission MIC MAC. Bonne visite à tous!
Embarquement le jeudi 04/04 à 17h, nous voilà tous à bord du Marion Dufresne, scientifiques et équipage du bateau ! L’aventure scientifique et humaine commence déjà ! Nous sommes tous excités de nous retrouver à bord de ce mythique bateau océanographique qui sert aussi à ravitailler les îles des Terres Australes et Antarctiques Françaises. D’ailleurs le MD revient juste de trois semaines de mer, il a été déposer du matériel dans les TAAF et relever les gens en mission la-bas (scientifiques et équipes techniques). Pour le mois d’avril la destination est plus tropicale, puisque les îles Eparses sont situées tout autour de Madagascar !
Ces îles sont françaises et sont rattachées au district des Taaf depuis 2007 : c’est-à-dire qu’elles sont administrées par le préfet des TAAF. Nous affichons presque complet à bord, c’est-à-dire environs 110 personnes : environ 70 scientifiques et 43 membres d’équipage. L’équipage est composé d’officiers de la marine marchande françaises et de matelots malgaches (de Madagascar). Les marins ont l’habitude de la mer et des conditions météo difficiles (puisque les TAAF sont très au sud de l’Océan Indien). Cette fois ci cela va les reposer de nous emmener dans le canal du Mozambique !
Cela faisait des années qu’il n’y avait pas eu de mission scientifique à bord du MD (depuis 2011 je crois !) et l’équipe logistique travaille beaucoup car nous sommes beaucoup de scientifiques à bord (nous travaillons sur différents programmes : poisson, climat, plastique…) et il va falloir bien organiser tout cela !
Moi je suis chargée de piloter un zodiac autour de chaque île ou nous irons : pour une équipe qui travaille sur la pollution plastique dans les océans, et également pour une équipe qui travaille sur les poissons !
Dès que j’en saurai un peu plus je vous raconterai ! Je fais également partie de l’association Expédition Septième Continent (qui étudie la pollution plastique dans les océans) et donc j’aiderai également les scientifiques à récolter du plastique et à l’étudier.
Présentation du navire
Le Marion Dufresne est un navire immense ! Il fait 120 de long et plus de 15 m de hauteur ! Il y a plusieurs étages ! Moi j’ai une cabine au pont D ! La salle à manger est située au pont E ! Il y a même une salle de sport située au pont H : c’est déjà du sport de monter les escaliers pour y aller ! Figurez-vous qu’il y a même un hélicoptère à bord du bateau : il va servir à nous amener sur les îles, car elles sont entourées d’une barrière de corail et il y a beaucoup de courant. Il sert également à transporter tout le matériel qui va servir aux équipes qui restent des mois sur chaque île.
A chaque étage ( on dit « pont ») il y a pleins de couloirs différents et pour l’instant j’ai du mal à ne pas me perdre ! Le premier repas est très impressionnant : nous sommes traités comme des invités et sommes servis à table, comme au restaurant ! C’est pour que les repas ne durent pas trop longtemps, car il y a deux services de repas ! Un à 18h et un autre à 19h : je suis à celui de 18h, ca fait un peu tôt pour manger, mais on va s’habituer ! C’est important de respecter l’horaire à bord d’un navire, car les cuisiniers sont aussi matelots et ils ont beaucoup de travail !
Voici 3 vidéos qui nous montrent bien la vie sur le Marion Dufresne.
Pour suivre la mission MIC MAC au jour le jour cliquez sur le lien ci dessous , c'est le site de Julie Straboni, la journaliste embarquée sur le Marion Dufresne
A bord du Marion Dufresne dans les îles Eparses - Outre-mer la 1ère
Embarquement immédiat pour les îles Eparses, petits confettis français situés dans l'Océan Indien. Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF assure une rotation vers Europa, Juan de Nov...
https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html
Article rédigé par Marie des Tortues et publié par Elie et Kéran.
axel 04/05/2019 02:01