Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Mic Mac dans les îles Eparses avec Marie...

Mic Mac dans les îles Eparses avec Marie...

Aujourd’hui, nous vous présentons une nouvelle aventure qui débute dans le blog "Manu et Martin autour du monde". C'est une aventure scientifique, nommée "Mic Mac" et notre exploratrice s'appelle Marie. Nous on l'appelle "Marie des Tortues" car elle s’occupait des tortues en Martinique (Réseau Tortues Marines) et elle nous aidait pour protéger notre AME.
 

Le Marion Dufresne

Le Marion Dufresne

Depuis le 4 Avril, elle est partie sur le Marion Dufresne, le fameux bateau capable de résister à toutes les tempêtes des Mers du Sud, depuis l'île de la Réunion. Elle va faire le tour de Madagascar en faisant escale dans toutes les îles Eparses:  Europa, Tromelin, les Glorieuses et San Juan de Nova. Ces îles font partie des TAAF (terres australes et Antarctiques Françaises) mais n'ont pas un climat polaire comme les Kerguelen etc...

Mic Mac dans les îles Eparses avec Marie...

Le climat y est tropical.

Il y aura aussi une escale à Mayotte.

San Juan de Nova

San Juan de Nova

La chef de cette mission, c'est Alexandra du CNRS et son but est d'étudier le plastique dans cette partie du monde.

MICMAC, ça veux dire Micro plastique et Macro plastique.

 

Mic Mac dans les îles Eparses avec Marie...

Voici 2 vidéos où l'on voit Marie et Alexandra qui nous présentent le projet.

Nous sommes très intéressés par cette aventure, alors nous  posons à Marie plein de questions dans cette 3ème vidéo.

Dès qu'elle aura de l'internet, Marie va nous raconter ses découvertes. On a prévu une visioconférence avec elle dès notre retour des vacances de Pâques! Nous avons de la chance! Et nous partagerons tout cela avec vous! Vous êtes d'accord?

Article réalisé par Ludivine Giovany et Lou.

Mic Mac dans les îles Eparses avec Marie...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Flora 16/04/2019 15:34

Formidable ! je vais suivre ce sujet avec grand intérêt.
Je rêve d'embarquer sur le Marion Dufresnes, même virtuellement.

Merci et bonnes vacances de Pâques à tous.