Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
30 Avril 2019
Aujourd'hui, Marie des Tortues nous présente l'opération MIC MAC .
Le projet sur le plastique s’appelle MIC MAC !
Vous avez dû voir la vidéo que Alexandra la cheffe du projet a faite avec moi pour vous expliquer pourquoi ! Savez-vous pourquoi nous trouvons de minuscules morceaux de plastiques dans les océans ?
Nous sommes 5 dans l’équipe MIC MAC
- Alexandra, la responsable du projet. Elle travaille au CNRS, elle est chimiste et travaille depuis 2014 sur le plastique : elle étudie ce qu’il devient dans les océans. Par exemple elle explique que le plastique dans la mer, ce n’est pas juste moche : il y a des conséquences chimiques de cette pollution. Pour fabriquer du plastique, les industriels utilisent beaucoup de produits chimiques qui sont contenus dans le plastique. En se dégradant en petits morceaux, ils peuvent relâcher ces produits dans la mer et également dans les animaux qui les mangent par erreur, ou qui mangent des animaux qui ont mangé du plastique. Ces petits morceaux de plastiques se comportent aussi comme de petites éponges : ils peuvent absorber de la pollution chimique et ensuite la rejeter un peu plus loin dans la mer en se dégradant en petits morceaux. Le plastique ce n’est pas fantastique quand c’est dans la mer … Je connais bien Alexandra, car nous avons fait quelques missions en mer ensemble pour l’association Expédition 7eme Continent !ui ! A bientôt !
- Guillaume est aussi chimiste et travaille à l’université de Toulouse : il va aussi assister Alexandra pour les expérimentations.
- Jean-Francois, dit Jeff : lui il est biologiste dans un laboratoire océanographique à Banyuls sur mer. Il va étudier les bactéries qui se développent sur le plastique ! Je vous détaillerai plus tard tout ce qu’il étudie.-
Camille : elle travaille pour une mission de l’Etat, qui travaille sur les pollutions accidentelles en mer. Et le plastique en fait partie ! Elle va surtout étudier le plastique que l’on va trouver sur les plages. Car les îles Eparses ne sont pas habitées (sauf par quelques militaires et scientifiques) mais malheureusement beaucoup de déchets ramenés par la mer viennent s’accumuler sur les plages …
- Marie, c’est-à-dire moi ! Je suis aussi scientifique, j’ai travaillé sur les tortues marines en Nouvelle-Calédonie, en Guadeloupe et chez vous en Martinique ! Je suis également marin professionnelle : je vais bientôt à nouveau travailler pour Expédition Septième Continent, à bord de leur bateau. Je vous laisse pour aujourd’hui!
Pour suivre la mission MIC MAC au jour le jour cliquez sur le lien ci dessous :
A bord du Marion Dufresne dans les îles Eparses - Outre-mer la 1ère
Embarquement immédiat pour les îles Eparses, petits confettis français situés dans l'Océan Indien. Le Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF assure une rotation vers Europa, Juan de Nov...
https://la1ere.francetvinfo.fr/bord-du-marion-dufresne-iles-eparses-ocean-indien-696816.html
Rédigé par Marie publié par Jody et Ylane.
Hélène 10/05/2019 21:22