Le 7 mars 2019, Pierre André Huglo arrivait à Ouistreham, d'où il était parti 221 jours plus tôt. Les trois grands caps étaient doublés, une navigation exemplaire. Une grande victoire de la simplicité nautique et de la sobriété technique, pour le bateau. Une grande victoire de l'humilité pour le navigateur.
"Parmi tous les bateaux de la Longue Route 2018, je pense que le Contessa 32 est l'un des meilleurs malgré sa petite taille''...''il est l'un des meilleurs bateaux sur le marché pour un parcours tel que celui de la Longue Route et plus généralement pour une traversée transocéanique... '' confiera-t-il à Jean Luc Gourmelen de la revue "Voiles et Voiliers".
Tu n'imagines pas, Pierre André comment tes mots me ravissent. Ils me ravissent, car ayant participé à cette même Longue Route (bien que malheureusement outsider) avec une unité moins performante mais qui partage beaucoup de critères avec Fresh Herring, je me voyais, durant ma longue période de préparation, souvent taxé d'illuminé ou d'inconscient. J'étais entraîné dans cette spirale d'inconsidération que certains nourrissent pour les voiliers du même type que les nôtres, qui manquent de stabilité de forme et dont le lest représente environ 50% du déplacement du bateau. N'ayant pas au moins une bonne douzaine de mètres de longueur, un franc-bord démesurément haut, n'étant ni en acier ou de tout autre métal, ou alors, n'ayant pas au moins trois mètres de largeur au tableau arrière ni fabriqué en matériaux composites dernier cri, je restais, au regard de ceux là un ''trompe la mort'' en puissance. Comment osais je partir sans enrouleur de génois! J'étais voué à une mort certaine d'épuisement et de froid. Les manoeuvres de voiles d'avant auraient ma peau, c'était sûr... Bien qu'ayant été stoppé dans mon parcours sans aucune autre avarie que la casse de mon régulateur d'allure, (dans une forte tempête dans le sud de Bonne Espérance qui valut à Weddel, le Maxi de 80 pieds russe en partance pour la Sydney Hobart et à seulement quelques milles de moi, de se ''mettre sur le toit''), je n'étais pas forcément le mieux placé pour être, sinon compris, au moins entendu.
Merci Pierrot, tes 221 jours sont, à mes yeux, une très grande victoire. La victoire de la réflexion et du bons sens sur les idées reçues, sur la mode et autres concepts qui, en plus d'être onéreux, me paraissent quelquefois plus étonnants les uns que les autres. Une grande victoire du ''simplement efficace''. C'est la grande victoire d'un bateau, d'un homme... la grande victoire d'un esprit...
Encore bravo Pierrot !
MANU M
Commenter cet article
Noah 12/05/2019 18:55