Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
16 Mai 2019
Aujourd'hui, Manu est venu à l'école nous parler des angles et des degrés.
D'abord, 3 enfants dont Thibault sont sortis de la classe pour, soit disant aller chercher du matériel pour notre maquette.
Mais en fait, Manu a voulu faire une surprise à Thibault.
Pour l'encourager dans sa passion pour les maquettes , il lui a offert un livre sur les bateaux et les navigateurs en solitaire dans les mers du Sud. Nous avons tous signé la première page...
Puis Manu a fait le prof de maths. D'abord, il nous apporté des pilotes charts, ce sont des cartes de pilotages.
Ces cartes, il les avait pendant la longue route. Elle donne les prévisions de vents, courants etc... par mois dans chaque océan.
Au dos de cette carte, Manu nous a appris à faire une girouette anénomètre avec le rapporteur.
On a appris qu'il y a un angle "interdit" dans lequel on ne peut pas naviguer: quand on est face au vent jusqu'à 40° de chaque côté.
La girouette anémometre, c'est un peu comme 2 rapporteurs collés.
On a tracé 2 droites perpendiculaires. Puis un cercle qui a comme centre le point d'intersection des 2 droites.
On a tracé la même chose sur notre feuille, puis en utilisant le rapporteur, on a tracé un rayon tous les 10°.
On y est tous arrivés! C'était une super matinée !
Article rédigé par Axel et Titouan.
Hélène 17/05/2019 05:16