Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Rendez vous au Bono!

Rendez vous au Bono!
Petit à petit Martin se tropicalise. Il change un peu,  l'accès à la mer tend à vouloir être plus aisé, les manches à air veulent à nouveau renouer avec l'extérieur, et le moteur, au fond de sa  cale étanche, se plaint de la chaleur. Tout cela se fait tranquillement avec les moyens du bord, simplicité et sobriété restant toujours les maîtres mots de cette petite métamorphose. De nouveaux projets sont en gestation, et la Polynésie Française  sera sûrement le nouveau bassin d'action de Manu,  Martin et les enfants autour du monde. En ce qui concerne le projet en lui même, nous pouvons faire confiance à Michèle, elle ne manque ni d'idées, ni d'expérience. Michèle, qui, sa magnifique initiative ayant été reconnue par l'Académie de Martinique, sera avec nous au Bono le week end des 22 et 23 juin 2019  pour présenter cet énorme travail effectué par ses élèves de cm2 depuis trois années scolaires. Sans oublier la participation des élèves du Bono et d'autres écoles, tant en France métropolitaine qu'en outre mer. Dans son grand sac de Mary Poppins, elle amènera aussi une AME, aire marine éducative qu'elle nous présentera. Une véritable lutte de tous ces petits ''Tamata'' qui veulent faire, de demain, un monde meilleur, plus respectueux, plus juste. Beaucoup d'autres initiatives, plus intéressantes les unes que les autres, nous seront présentées  par des gens différents. Un week end qui s'annonce être un vrai sourire sur l'avenir, un véritable lien avec Bernard Moitessier.
Tout cela, dans le cadre de la Longue Route 2018, les navigateurs  raconteront leur expérience, leurs moments difficiles, leurs peines et leurs espoirs...  Puis la fête de la musique et beaucoups d'autres animations...
Tout cela nous laisse entrevoir un magnifique week-end au Bono.
MANU.M   le 18/05/2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article