Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

TROMELIN ET LES GLORIEUSES: Mic Mac, la suite!!

Voici enfin toute l'équipe Mic Mac sur la dernière étape de cette superbe mission à Tromelin et aux Glorieuses. Marie nous écrit. 

Île de Tromelin

Île de Tromelin

Bonjour les enfants !

L’aventure des scientifiques sur le Marion Dufresne s’est terminée le 29 avril à la Réunion. Chaque équipe est repartie vers son pays et va continuer son travail cette fois ci au laboratoire afin d’analyser ce qui a été prélevé sur le terrain. Une équipe est repartie avec des « carottes de corail » pour travailler sur le changement climatique par exemple. L’équipe MIC MAC a emmené avec elle beaucoup de plastiques à étudier.

Nous avons vécu une expérience intéressante sur ce grand bateau océanographique et espérons que cela aidera à faire avancer la science sur la compréhension de ces écosystèmes exceptionnelles que sont les iles Eparses et également sur la thématique du changement climatique et de la pollution.

Nous avons quitté Mayotte le 20 avril à 17h et sommes arrivés le lendemain matin aux îles Glorieuses. Ces îles sont classées en parc Marin, comme en Martinique.

Pour les îles Glorieuses j’ai demandé à l’équipe des botanistes de vous faire une petite vidéo sur l’île du Lys et une présentation de leur travail.

Vous la trouverez dans ce mail.

Nous avons passé 4 jours aux Glorieuses car nous avions beaucoup de programmes de suivi à appliquer, en particulier les ornithologues (qui étudient les oiseaux).

Après les Glorieuses, le voyage a duré deux jours avant d’arriver à Tromelin , la dernière des îles Eparses. Cette ile est à 24h de bateau au nord de la Réunion. Jean le botaniste vous a également préparé une vidéo pour découvrir un peu de la nature et de l’histoire concernant Tromelin.

Je vous ai également préparé une vidéo vous proposant un protocole facile à appliquer pour étudier et protéger la plage de Grande Anse d’Arlet !

Je vous propose qu’on se retrouve bientôt sur skype pour échanger et répondre en direct à vos questions. Je vous parlerai également de bilan carbone !

A très bientôt !

 PS : je vous envoie les fichiers videos en PJ !

Les Îles Éparses.

Les Îles Éparses.

Merci a Remy et Jean pour cette super video.

 

Voici des photos de Tromelin, l'île qui m'a vraiment touchée. cette Ile minuscule accueille beaucoup d'oiseaux marins : sternes, noddi, fous masqués et fous à pieds blancs. Voici quelques photos. L'autre côté de la médaille, c'est que c'est l'île où on a trouvé le plus de plastiques, sur les plages et dans l'eau. Tous ces déchets arrivent de la mer en suivant les courants et les vents et s'accumulent sur les plages de cet île magnifique. En tirant les filets Manta, nous avons également trouvé des concentrations en micro-plastiques proches de celles qu'on trouve dans le centre des océans, là ou les micro-particules s'accumulent. Sur les plages, même constat : nous avons récolté 27 kg d'objets divers sur 100 m de plage. Regardez les quantités indiquées sur la photo.

Fous Pieds Rouges

Fous Pieds Rouges

Sternes blanches

Sternes blanches

NODDI

NODDI

Sternes fuligineuses

Sternes fuligineuses

Laisse de mer à Tromelin.

Laisse de mer à Tromelin.

Ramassage et tris des déchets plastiques à Tromelin.

Ramassage et tris des déchets plastiques à Tromelin.

Voici notre lettre réponse à Marie et ses collègues!

Les Anses d'Arlet, le 10 mai 2019
           Bonjour Marie,
Nous t'écrivons pour te remercier pour tout ce que tu nous as envoyé: tes lettres et  journaux de bord , tes photos , tes vidéos ...
Nous apprenons plein de choses sur la mer ,sur le Marion Dufresne , sur ton métier; c'est passionnant! on peut t'assurer que ta mission  Mic Mac est  hyper intéressante. Merci à Camille, Jeff, Jean , Rémy, vous êtes super!
C'est incroyable d avoir un hélicoptère sur le bateau! On va voir ta dernière vidéo pour apprendre à compter les plastique. Nous allons le faire sur Grande Anses, notre AME. Dommage que ta mission soit déjà terminée! C'était trop bien mais continue à nous raconter tes aventures.
Les jeux étaient bien! Pour les tongs nous avons trouvé plein de messages. En voici quelques uns: "La pollution prend le pas sur la mer "
"La pollution arrive à grands pas".
"La marche des tongs contre la pollution".
"Le plastique laisse des traces".
"En tong,  la nature est triste."
"La pollution est à nos pied ".
" Les déchet  nous suivent  pas à pas".
"Des traces qui ne s'effacent pas."
etc...
Marie, continue à te régaler. Nous aussi, nous aimons la mer!
Gros Bisous, merci encore à tous tes copains et à bientôt!
                Les CM2des Anses D'Arlet

Article rédigé par Marie et publié par Kancho et Giulia .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article