Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Voici les lettres que Manu et la maîtresse ont portées à nos correspondants et des photos des Anses d'Arlet, de Grande Anse.

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Les Anses d'arlets

le 11/06/19

Bonjour les amis du Bono,

Merci pour votre lettre.

Notre Martinique est belle, elle compte plus de 450000 personnes.On est dans une des plus belles communes de la Martinique, l'école est tout près de la mer. On est 98 dans l'école et dans la classe, on est 23 élèves.Il y a beaucoup d'iguanes à la campagne et dans les îlets. Nous allons répondre à vos questions : oui vous pouvez aider pour le blog, c'est très amusant.

Gros bisous , on vous aime!!!

Allan ,Baptiste , Jamael , Thibault , Noah

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Les Anses d'arlet, le 11/06/19
                                    Salut les amis!
Nous avons reçu votre lettre, on l'a lu avec la maîtresse. Dans notre classe nous sommes 23 élèves ( 17 garçons et 6 filles ). Notre maitresse s'appelle Michèle Rollin (nous l'avons tous les jours). Dans l'école nous sommes 98 èleves. Cette école est située à au moin 100 métres de la mer, d'ailleurs, elle est ni grande ni petite, on va dire qu'elle se situe dans la moyenne. Avev la mer à coté de nous , nous avons entrepris l'AME. (Aire Marine Educative ). Nous avons déjà accompli plusieurs missions dont ceux-ci : nettoyage de la plage, marche, randonnée, découverte du métier de plongeur, de pêcheur (...) Grâce à L'AME, nous avons eu le privilège de monter sur Martin ! "C'était génial". Comme vous avez pu le constater, la Martinique est une petite île qui comporte environ 450b000 habitants, sa capitale se nomme Fort de France. Nous, nous sommes dans le sud de la Martinique  précisement aux Anse d'arlet . Une belle petite commune qui embellit la Martinique.  Le jeudi après-midi, nous avons le bélé (c'est une danse quie est assez rythmée, nos premiers parents l'ont  pratiquée pendant longtemps  j'usqu'a présent. C'est l'une des danses emblématiques de la Martinique. Et vous quelle danse pratiquez-vous ?
A trés bientôt,

Kéran

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Le 11 06 2019
                                                 
Salut les amis du Bono,
Tout d'abord ,merci pour votre  lettre. Bien sûr ! vous savez, vous êtes déjà dans le blog avec votre lettre .Non pas grande l'école, il ya seulement 10 classes mais 5 sont occupées.Il ya 98 elèves . Toutes les années, il y a le carnaval  dans la capitale et tous les villages de Martinique. On s'habille coloré, on danse dans la rue, on a des déguisements, des maquillages et on s'amuse!
 Bisous de la Martinique.
 Ludivine, Gulia, Laurianne, Lilia)

 

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Les Anses d'arlet, le mardi 11/06/2019


Bonjour les amis du Bono, les Bonovistes!

Merci pour votre lettre, nous somme très fièrs de vous écrire ( nous l'avons lu et relue).  Vous participez déjà au blog, nous allons puvlié votre lettre et vos photos.  Oui notre école est grande, en tout nous somme 98 dans l'école. Oui on a des iguanes et des serpents. Et vous, dans vos forêts et piagesn, avez-vousdes animaux que nous n'avons pas ? Est ce que vous avez aimé la classe de neige?
 Apprenez -vous d' autres langues? Aller du Bono jusqu'aux Pyrénées en classe de neige, ça doit fait une longue route 2019 en tout .Nous, sur notre île, nous avons un volcan qui s'appelle la "Montagne Pelée "; la derniène éruption date de 1902.
A très  bientôt , gros bisous
Loann, Marius,Kancho,  Liam, Noah C

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Bonjour les amis du Bono,
Nous avons beaucoup envie que vous nous montriez des photos du Bono .
Nous allons vous envoyer des photos nous aussi. Qu'est ce que l'atelier gaspillage? J'ai calculé sur la carte de France, combien de kilomètres à vol d'oiseau pour aller du Bono aux Pyrénnées= 500 km . Et par la route?
Mon tonton habite vers le Bono, j'y suis déjà allé. Merci pour vos lettres .
A bientôt .
Titouan

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Les Anses d'Arlet , le 11 06 2019
                                      Bonjour les enfants du Bono,
Merci pour votre lettre , nous l'avons lue et relue plusieurs fois. Dans notre classe , nous sommes 6 filles et 17 garçons .C'est quoi l'atelier gaspillage? Nous faisons des activité comme l' AME: l'Aire Marine Educative (nous prenons soin de la plage et de la baie de Grande Anse) et le Bélè (une danse Martiniquaise). Notre école est jolie car elle est colorée. Nous avons une belle vue sur la mer . Avez-vous un patois comme nous le créole?
Gros Bisous
Elie-Ylane-Giovani et Jody).

Nos lettres aux enfants du BONO!!

Article réalisé par toute la classe.

Nos lettres aux enfants du BONO!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article