Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Voici ici, la présentation de tous les protagonistes de cette grande aventure collective: Manu le navigateur,  Martin le bateau, les enfants d'ici (en Martinique) et d'ailleurs et Michèle leur enseignante et la compagne de Manu..

Les CM2 des Anses d'Arlet, journalistes du blog pendant l'année scolaire 2018 2019, l'année de la longue route.

MANU LE NAVIGATEUR

......raconté par les enfants.

Manu, c’est le navigateur que nous suivons, dans cette Longue Route 2018 mais aussi dans plein d'autres aventures.  Son vrai nom, c’est Emmanuel Munos, mais tout le monde l’appelle Manu. Il vient d’Argelès sur Mer, près de Perpignan, mais il est né en Afrique du Nord au Maroc à Meknès.

Il a maintenant 62 ans et  vit sur son bateau, Martin Eden entre les Antilles, l’Atlantique et la Méditérrannée

Manu, Martin, Michèle et les enfants

A 10 ans, Manu a découvert la voile grâce à son oncle. Il a trouvé ça magique quand il a vu le bateau avancer avec juste la force du vent et sans le bruit d’un moteur !

Il adore lire et de nombreux livres l’ont fait rêver d’aventures: Jack London, Stevenson, Kipling, Saint Exupéry... Joshua Slocum, Vito Dumas et bien sûr Bernard Moitessier. Martin Eden, son bateau, porte même le nom d’un héros de Jack London.

Tout jeune, il a fait beaucoup de judo et a vite fait partie de l’équipe de France. Puis entre 15 et 18 ans, il a été champion de France de judo! Ensuite, il a décidé de ne plus continuer le judo pour faire beaucoup de ski et beaucoup de voile. Il a beaucoup navigué…Il a été convoyeur professionnel, c’est à dire qu’il amenait des bateaux là où on lui demandait de les amener... Mais il aime aussi voyager avec son propre bateau.

Avant de faire la longue route,  il a fait plusieurs transats en solitaire et a navigué également en Afrique. La mer, l’aventure et la navigation sont ses passions.

Manu, Martin, Michèle et les enfants

On a trouvé qu’il est gentil et sympa, un peu timide et intelligent. Il aime les cadeaux qu’on lui offre. Il adore cuisiner, il a eu plusieurs restaurants. Il aime préparer des plats gastronomiques .

Il joue bien de la guitare, sa spécialité c’est le flamenco.

Il a 3 filles, Marie et Camille, qui sont deux jumelles de 41 ans, et Sarah qui a 25 ans. Il a aussi deux petits fils, Ismaël et Naïl, et une petite fille, Nina. On a rencontré Marie et Naïl, ils étaient en vacances en Martinique, ils sont venus dans la classe pour prendre des photos et des vidéos quand nous avons fait les interviews avec Manu. Marie est souffleuse de verre , et Naïl a maintenant 16 ans.

En juin 2016, Manu s'est ensuite inscrit à la longue route 2018, et il  nous a demandé de raconter son aventure dans un blog, mais aussi toute sa préparation, celle de son bateau et tout le reste, alors voilà c'est parti, nous voilà devenus les journalistes officiels  du blog "Manu et Martin autour du monde "!

Texte écrit par Maylise, Lauréna, Hélias, Arnaud,

Sylvia et Maëlyss des Anses d'Arlet

Manu, Martin, Michèle et les enfants Manu, Martin, Michèle et les enfants

Tous les matins, nous faisons une réunion sur les coussins et nous discutons tous ensemble des projets pour la journée, pour le blog, ou nous racontons les choses qui se sont passées. C'est le moment aussi où nous essayons de supprimer des problèmes quand il y en a.

La maîtresse aime nous faire faire des randonnées comme par exemple le Morne Champagne, le Bas Morne, on en fait tous les mois… Avec elle, nous gérons le blog, c'est un gros travail, nous travaillons toutes les matières du programme !        Texte écrit par Iris et Ismaël

Sur le ponton

Je rajoute un petit mot, (moi Michèle) à ce texte, écrit par mes élèves, à partir du petit interview qu'ils m'ont fait. Donc me voilà transformée à l'occasion de ce blog en webmastrice improvisée, j'ai inauguré cette nouvelle casquette avec autant de tâtonnements que de plaisir à la porter depuis ces 3 dernières années. Ma casquette de maîtresse d'école, je l'ai depuis 33 ans, répartis équitablement entre Réunion, Provence (Vaucluse) et Martinique, puisque 10 ans minimum dans chaque département!

Comme disent mes élèves, j'adore la mer, mais j'ai découvert le bateau récemment ces dernières années et depuis 3 ans, je coiffe la casquette de capitaine. J'ai fait l'acquisition d'un joli bateau bien sympa, Prosper, un Dufour 31, qui est devenu ma maison, mon moyen de transport et mon loisir. Et il est surtout le  lieu de tous les apprentissages, de toutes les découvertes, tant dans le domaine de la navigation, de l'entretien, que de la connaissance de moi même!

Un vrai bonheur, cette nouvelle vie... et quelle joie en pensant à l'idée d'animer  ce blog, qui allie à la fois mon métier et ma passion!

Prosper au mouillage

LES ENFANTS Du blog

Ce blog est avant tout géré par les enfants. Les principaux sont ceux de Martinique, mais des classes d'autres horizons participent régulièrement à l'aventure. .. d'où Manu, Martin et les enfants autour du monde !

LES ENFANTS DES ANSES D'ARLET

Présentation réalisée durant la deuxième année du blog, en 2017.

Sur cette photo, nous étions en CM1, c'était durant l'année scolaire 2016 2017

Nous sommes les élèves de CM2 des Anses d'Arlet.

Cette année en CM2, année scolaire 2017 2018.

Notre école s'appelle l'école Jacques Lucéa.

C'est le grand bâtiment vert situé au sud du village.

Dans notre école,  il y a 103 élèves en tout. Le directeur s'appelle Monsieur

Moreau. Il y a 5 classes. Notre maîtresse s’appelle Michèle Rollin.

Notre classe est jolie, on l’a bien décorée.

Manu, Martin, Michèle et les enfants

Nous nous occupons du blog « Manu et Martin autour du monde » depuis l'année dernière au mois de mars et cette année aussi , car notre maîtresse nous a suivi en CM2.

PAR TAISSA ET LAURÉLINE.

Les journalistes de la transat 2017 et de la préparation du bateau, septembre  2016 à juin 2018

Les journalistes de la transat 2017 et de la préparation du bateau, septembre 2016 à juin 2018

Pendant la longue route de Manu, c'est à nouveau une autre classe de CM2, qui a pris les rênes du blog, de nouveaux élèves.  Ils l'ont suivi pendant sa longue route et l'ont accueilli à son arrivée. Manu a participé à de nombreuses activités avec eux jusqu'en juillet 2019.

Les journalistes de la longue route de Manu année 2018 2019

Après l'arrivée de Manu, en rando... 3ème année du blog!

LES JOURNALISTES DE CETTE ANNEE 2019 2020.

Bonjour à tous!

C'est nous les CM2 des Anses d'Arlet, nous sommes les nouveaux journalistes du blog "Manu et Martin autour du monde"! Nous sommes très heureux d'en faire partie!

Notre école s'appelle l'école Jacques Lucéa, elle est située dans le village des Anses d'Arlet au sud ouest de la Martinique. Elle est de couleur verte et des classes nous avons une très belle vue! Dans la classe nous sommes 17 élèves = 13 filles et 4 garçons! On se connait bien car on est ensemble depuis le CP! Dans la classe, c'est calme et l'ambiance est bonne, agréable et joyeuse.La maîtresse s'appelle Michéle Rollin. Elle est très gentille, elle nous rassure,et nous apprend beaucoup de choses. Nous allons passer de bons moments ensemble! On est ravi d'avoir découvert le blog . C'est comme si on avait trouvé un trésor !On est en train de comprendre comment ça fonctionne...Le blog, c'est une sorte de magie ! On s'aide les uns les autres.

Allez tous avec nous, les grands et les petits .

Gros Bisous!

Ce que le blog apporte aux enfants... Je vous propose de regarder la vidéo ci dessous, pour découvrir tout ça,  témoignages émouvants des enfants durant ces 3 dernières années scolaires pendant lesquelles ils ont été les "journalistes de ce blog"...A VOIR!

Cette vidéo avait été réalisée avec et par les enfants pour la présentation du blog au Bono,  le 22 juin dernier .

LES ENFANTS DES AUTRES HORIZONS...

Nous avons des correspondants dans le monde entier! Comme nous, ils racontent la mer, le respect de l'environnement,   le voyage et l'aventure. .. Les voici!

LES ENFANTS VOYAGEURS... EN BATEAU...;

Manu, Martin, Michèle et les enfants

Mya a 12ans, elle vit sur un catamaran qui s'appelle Cata Profité, elle a un frère Tylio et deux soeurs qui s'appellent Aaliyah, 6 ans et Cassy 3 ans. Ils ont un chat qui s'appelle Cabry. Leur maman Cindy, attend un 5ème enfant. Ils sont partis de la Rochelle en France, ppuis ont traversé l'Atlantique. Ils ont navigué quelques mois dans les Antilles. En ce moment, ils sont en Martinique en train de changer de bateau. Elle nous a déjà envoyé 2 articles.

La famille Profité

Nora elle a 8 ans, elle navigue à bord d'un catamaran de 44 pieds qui s'appelle FREESTYLE dans les Antilles pour une année. Dans l'équipage, il y a ses parents, et ses deux frères jumeaux, Simon et Falco. Elle a déjà realisé 2 reportages pour le blog.

FREESTYLE, le catamaran de Nora

Manu, Martin, Michèle et les enfants

Mario est une jeune navigateur de 11 ans; il navigue avec sa mère Sarah, son père Romanoet sa petite soeur Manon qui a 8 ans. Leur bateau s'appelle Mamarossa, il mesure 47 pieds; ils sont souvent avec leurs  amis, la famille Cata Profité. C'est ses parents qui ont construit leur bateau avec un ami. Ils sont partis de France, ont fait la transat, ont visité les Caraïbes et se dirigent maintenant vers le Pacifique. Il nous a envoyé un article que nous avons publié dans le blog.

Mamarossa et la famille.

Les CE1 d'Argelès sur Mer

Les élèves de la  Réunion  (ville du Port)

Les élèves de la Réunion (ville du Port)

Les CM2 du Bono,  année scolaire 2017 2018Les CM2 du Bono,  année scolaire 2017 2018

Les CM2 du Bono, année scolaire 2017 2018

Les CM2 du Bono, année scolaire 2018 2019

Thomas depuis Marseille

Les enfants des classes "Plume" et "Licorne" de l'école  Internationale Montessori à Marseille

Les enfants des classes "Plume" et "Licorne" de l'école Internationale Montessori à Marseille

Les enfants de Perpignan avec Fanny leur educa

Les grandes sections de maternelle  de Port Vendres

Les grandes sections de maternelle de Port Vendres

LES ANSES D'ARLET...

Présentation du village par les enfants...

Manu, Martin, Michèle et les enfants

Les Anses d' Arlet, c’est une petite commune du sud ouest de la

Martinique au bord de la mer des Caraïbes.

Il y a de jolies maisons, une boulangerie, une pharmacie,

une église, un centre Nautique, un endroit pour les pêcheurs,

des petits magasins et quelques restaurants .

Le maire s'appelle Eugène Larcher.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :