Manu et Martin autour du monde

En suivant Martin, le bateau poisson clown de Manu son capitaine et de Michelle le long de leur voyage autour du monde, des enfants, les colibris de la Super Team scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, ce sont ces enfants, colibris voyageurs, colibris des écoles suivant le projet ou encore colibris que nous croisons sur notre route qui sont les acteurs principaux de ce blog . Cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Le blog saison 4!!! Le mot de Manu.

Le blog saison 4!!! Le mot de Manu.

 

Tobago le 30 08 2019,
Le mois de septembre arrive, la rentrée  scolaire est là, c'est la quatrième année pour ''Manu et Martin autour du monde''. Trois années scolaires que des enfants de neuf et dix ans font fonctionner ce magnifique blog.
Plus de 500 articles publiés, une somme de travail énorme, toutes les matières y sont sollicitées, depuis l'expression écrite jusqu'aux mathématiques,  en passant par la recherche d'informations, et, surtout, la vérification de ces dernières. Un vrai programme pédagogique repéré et encouragé par l' Education Nationale. Et, surtout, ils apprennent à travailler ensemble, ils apprennent qu'il n'y a ni ''plus faible'', ni ''plus forts', ils apprennent à regarder les qualités de l'autre, savoir y unir les siennes, et travailler ''avec'', jamais ''contre''. Ils ont aussi créé, avec Michèle leur maîtresse, une AME (Aire Marine Éducative) à Grande Anse, car ils veulent être acteurs dans cet immense défi qu'est l'urgente préservation de notre environnement... Ils sont sur tous les fronts, et ''bossent dur''. Lundi, c'est la rentrée, des nouveaux CM2 aux Anses d'Arlet vont reprendre le flambeau, avec eux plusieurs classes éparpillées par le monde; lundi c'est la rentrée et la forêt amazonienne flambe toujours... j'ai honte et je sais, que, Quand je reviendrai à l'école, il me faudra sûrement beaucoup de courage pour oser les regarder en face.
Un énorme merci à Michèle dont l'énergie n'a d'égale que sa ténacité, sa persévérance et sa conviction  que nous pouvons faire de demain un monde meilleur.
MANU.M

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article