Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Bonjour les journalistes du blog Manu, Martin et les enfants. Je m'appelle Mya, j'ai 12 ans et je voyage à bord d'un catamaran de 44 pieds qui s'appelle Profité.

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

J'ai un frère et deux sœurs (Tylio 9 ans, Aliyah 6 ans, et Cassy 3 ans).

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Votre Maîtresse m'a proposé de vous écrire un petit article pour le blog  de Manu. J'espère qu'il vous plaira, bien à vous Mya .

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...
Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Date : 11juin 2019
Lieu: Ilet Cabrit, aux Saintes, dans l'archipel de la Guadeloupe. 

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...
Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...
Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Nous étions sur la plage pour nous reposer après avoir monté la colline pour voir le fort Sainte Joséphine. Le fort a été construit sur un ilet appelé "Cabrit" car les chèvres qui l'habitaient étaient appelées comme ça. L'ilet Cabrit est sauvage, inhabitée , une île où vivent des poules, des chats, et des chèvres ainsi que quelques autres animaux sauvages tels que des serpents et des chauves-souris. D'ailleurs, en voyant le fort, mon frère Tylio et moi avions remarqué tout de suite un petit bâtiment au toit rond. Le fort étant en ruine et il n'est pas une attraction touristique, nous avions donc le droit de nous approcher ..

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

 Il y avait une ouverture devant, de la taille d'une fenêtre, d'où sortait une odeur nauséabonde. À première vue, cela ressemblait à  un ancien garde-manger en béton pour les soldats du fort. Mais après quelques réflexions,  Maman nous a dit que c'était une réserve d'eau et que l'odeur était dûe aux algues. Je  répliquais que non, le fond était en béton. C'est alors que Tylio m'a dit qu'on avait qu'à jeter une pierre dedans pour voir. On en a pris une de taille moyenne, et je l'ai jetée. Du coup, après un gros plouf,des formes noires sont sorties de la réserve en volant. Pris de panique, nous nous sommes mis à hurler qu'il y avait des chauves-souris . Maman a bien rigolé après et nous aussi. Au fait, dans le temps, le fort servait à guetter les entrées et sorties des bateaux et à les attaquer en cas d'invasion. Après nous sommes descendus de la colline jusqu'à la plage parce que Maman voulait faire son sport. Nos copains du bateau Mamarossa (Manon 8 ans, et Mario 11 ans) nous on rejoint peu après.

Mya des Cata Profité, mon chat Cabry...

Alors que j'apprenais à Manon une chanson et que Tylio et Mario se maquillaient avec de la poudre blanche naturelle (et nous maquillaient), une petite tête est sortie d'un buisson. Une petite tête de chaton !!!

Il miaulait et se rapprochait avec prudence. A vrai dire, cela faisait un an que je voulais un chat. J'avais fais des pétitions, fondé une fausse association, je n'avais jamais obtenu le droit d'en avoir un au bateau . C'était l'heure de foncer!

J'ai appelé Maman et je lui  ai demandé si on pouvait le prendre. Elle a dit seulement " oui, si c'était une femelle". Elle l'a attrapé, puis a procédé à  une examination. On était tous excités, et elle a annoncé que c'était bon, c'était une femelle et qu'elle n'avait pas de puces. J'étais super contente ! Mais j'avais peur de la réaction de Papa. Il a juste dit en souriants: "je me suis encore fait avoir!". Nous l'avons donc ramené au bateau. Maman a sorti une boite de sardines, et le chaton s'est mis à ronronner. Nous l'avons appelé Cabry en rapport à l'ilet où nous l'avons trouvé. Tylio a mis du sable dans une boîte pour faire une litière. Sa première nuit s'est bien passée, elle a tout de suite fait ses besoins dans le bac. Je la fais nager de temps en temps pour qu'elle apprenne à remonter sur la marche toute seule en cas d'accident. Aujourd'hui elle se porte bien, et va bientôt aller chez le vétérinaire pour les vaccins et la stérilisation.

Mya 
 

Cabry
Cabry
Cabry
Cabry

Cabry

Au carnaval  de Grenade

Au carnaval de Grenade

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tévy 11/09/2019 21:49

Bonjour Mya, est ce que ton chat supporte bien les voyages.

Lissa 11/09/2019 17:25

Bonjour ,Mya je t'invite a venir notre école

Laetitia 09/09/2019 12:49

Tu m'apprends ton mode de vie à travers ton voyage. Et je retiens que tu as une grande passion pour les chats.

Nina Rose 08/09/2019 16:06

Bonjour,Mya l adoption de ton chat ma beaucoup touché.J ai hâte de ton prochain article.

Geneva 08/09/2019 04:20

Mya très belle on compte sur toi pour faire d'autre lettre

Norah 07/09/2019 22:34

j'ai beaucoup aimé ton article Mya