Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Le samedi 21 septembre pour la journée internationale du nettoyage du littoral, nous avons rencontré Orisha Joseph, la directrice de l’organisation « SusGren » pour « Sustainable Grenadines »: les  "Grenadines Durables » en français.

Nous l’avons retrouvée à la plage de Fregate Rock dans le lagon d’Ashton à Union.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Elle était accompagnée d’élèves d’une école de Clifton.

Ils ramassaient des objets qui n’étaient pas naturels comme du polystyrène, un seau, des bouchons, des chaussures, une brosse à dent mais surtout des bouteilles plastiques et des bidons d’essence.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Nous leur avons donné un petit coup de main.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Ecoutez le bruit des bouteilles en verre dans les sacs poubelle:

Le bruit des déchets sur la plage.

Ils font ça tous les ans depuis 11 ans.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

A un moment donné, tout le monde avait laissé tomber cette plage. Et beaucoup de touristes et de bateaux passent ici et polluent. Alors que c’est un endroit très important pour les oiseaux migrateurs, ils s’y reposent et ils pondent.

Orisha nous l’explique ici en anglais:

Cette organisation a été créée en 2010- au départ c’était un projet initié en 2002- parce que Union est trop loin des capitales St Vincent et Grenade et qu’ils trouvaient que personne ne s’occupait correctement des plages et de l’environnement dans l’île. Ils sont trois dans cette organisation et 5 personnes en plus s’occupent de projets.

Là, elle nous explique pourquoi elle s’est engagée dans cette organisation:

Orisha explique la raison de son engagement.

J’ai aimé ce qu’on a fait avec eux. C’était bien pour la nature!

NORA

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Merci à Orisha pour le temps qu’elle nous a accordé: pour en savoir plus sur son organisation: http://www.susgren.org/

 

L’île d’Union comptait en 2012 un peu moins de 3 000 résidents. Elle se situe tout aus sud de l’archipel de St Vincent et les Grenadines.
Elle fait environ cinq kilomètres de long et deux de large. Les deux villages, Clifton et Ashton, se trouvent sur la côte sud,

St Vincent-et-les-Grenadines ont accueilli en 2017, 300 000 plaisanciers et touristes pour une populations de 110 000 habitants.

Orisha et la journée de nettoyage du littoral

Pour en savoir plus sur la pollution au plastique, cet article (en anglais) qui explique pourquoi on trouve dans les Caraïbes certains des principaux pays pollueurs de la planète : 

https://www.forbes.com/sites/daphneewingchow/2019/09/20/caribbean-islands-are-the-biggest-plastic-polluters-per-capita-in-the-world/#59b501da774bNous essayerons d’en apprendre plus grace à de prochaines rencontres….

 

Article rédigé par Nora

et publié Norah et Maïleen

Orisha et la journée de nettoyage du littoral
Orisha et la journée de nettoyage du littoralOrisha et la journée de nettoyage du littoral
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article