Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

SAISON 4: LE MOT DE MICHÈLE, LA MAÎTRESSE

SAISON 4: LE MOT DE MICHÈLE,  LA MAÎTRESSE

On tient bon la barre, on garde le cap!
Demain je vais faire la connaissance de mes nouveaux élèves et, même si j'adore vraiment  les vacances, j’éprouve toujours un réel  plaisir à retrouver les enfants et à créer avec eux le nouveau climat d’autonomie,  de respect, de bonne humeur et de curiosité à  vouloir toujours  apprendre plus, dans lequel nous mettrons en place tout un tas de projets, dans lequel  nous inventerons encore et encore ..
Comme en parlait Manu dans son billet d'hier, nous allons tous, dès demain, embarquer  pour une nouvelle route avec lui, avec Martin et les enfants,  une route qui va nous entraîner tout autour du monde. .. Quel bonheur  de vivre tous ensemble cette aventure, quel moteur incroyable pour les enfants dans leur travail, quelle motivation pour Manu dans ses travaux et ses  navigations, quelle joie pour moi  de donner ainsi un sens à l'ensemble de mon enseignement. 
Le fil conducteur de ce projet, est d’essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  par des valeurs de respect de l'autre, par des valeurs de respect de notre planète… Mer et navigations, découverte du monde et protection de l'environnement au centre du projet… Donner la possibilité de partager  et échanger leur vision de ce monde qu'ils découvrent, qu'ils aiment, qu’ils vont donc protéger et respecter. 
J'invite les enfants qui ont envie de rallier l'aventure « Manu et Martin » , à se joindre à mes petits journalistes, enfants d’une classe avec leur enseignant , ou enfants à titre individuel. Mya du Cata Profité, Mario du bateau  Mamarossa et bientôt Nora de Freestyle ont déjà intégré l'équipe,  c’est génial.  Tout le monde peut s'enrichir et se motiver… Chacun a une place,  chacun apporte sa pierre à l'édifice, donne de la matière à l'autre. D’ailleurs, une des lectures prévues en classe  demain, est l’article de Mya sur son chat Cabry. (Merci Mya!) . 
Merci enfin à vous tous, qui n'êtes plus des enfants (mais qui en gardez l'âme et le regard ), de nous suivre, de nous lire, de nous encourager, vous êtes notre véritable moteur et vous êtes très nombreux ! Nous fêtons bientôt les 100 000 visiteurs du blog !! Incroyable ! 
Alors, êtes vous d’accord pour embarquer avec toute la Team de Manu et Martin ?  Et n'oubliez pas, comme on le dit souvent aux enfants,  c’est ensemble que l’on réalise les plus belles choses…
Belle année scolaire (ou non scolaire) à nous tous !
Michèle 
N’hésitez pas à découvrir ou visiter  notre blog: Manu Martin et les enfants  autour du monde ».
http://www.manu-autourdumonde.com/

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article