Manu et Martin autour du monde

Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Nous avons reçu la première lettre de Manu. Sa lettre est trop bien. En ce moment Manu est à Tobago dans le village de Charlotteville. On est trop content,  la semaine prochaine, on va lui répondre!

Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Charlotteville, depuis l'île de Tobago,  le 4 septembre 2019,

Nous voilà lancés dans cette année de CM2, une belle année en perspective. Nous nous sommes déjà rencontrés, il y a deux ans,  alors que je  préparais Martin, le bateau poisson clown,  pour la longue route.  Vous étiez venus le visiter,  et nous nous étions revus à l'école.  Je me souviens très bien de vous. Je viendrai vous rencontrer à nouveau dès mon retour en Martinique, car je suis pour le moment à  Tobago, une île magnifique où la nature tient encore une grande place. Elle est la petite soeur de Trinidad et se trouve au sud est de la Martinique et des Grenadines., juste à côté du Venezuela. Vous pouvez la chercher sur une carte,.

 

Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Martin est mouillé devant la petite anse de Pirate's Bay, à côté de Charlotteville, j'imagine que vous vous doutez de la raison pour laquelle on a donné ce nom à cette jolie plage ? Cette belle île est le royaume des animaux.  Pélicans,  mouettes rieuses,  perroquets et autres passent leur temps à se chamailler, tandis qu'à quelques centimètres sous l'eau,  des centaines de poissons multicolores les regardent en se demandant ce qui se passe.  Tout ne s'arrête jamais, ici, la nature est partout.

Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Vous êtes maintenant la nouvelle Super Team. Nous allons faire plein de choses ensemble.  Et "ensemble" sera notre mot magique,  car c'est toujours ensemble que l'on fait les plus belles choses,  ensemble que l'on est meilleur, et, c'est surtout ensemble que l'on rigole le plus. D'autres enfants nous ont rejoints, des "enfants voyageurs ", avec qui nous allons partager nos compétences, nos connaissances.  "Échanger et transmettre "nous feront grandir à tous et nous rendront plus fort. Car nous avons une mission,  une grande mission,  celle de faire de notre monde de demain,  un monde meilleur,  plus juste, plus beau. Un monde dans lequel tout le monde aura sa place, un monde où la nature sera notre quotidien et notre environnement un trésor que nous saurons préserver. Nous allons faire tout ça en nous appliquant,  et nous allons faire ça très sérieusement... très sérieusement mais sans jamais se prendre au sérieux. 

Manu

PS Je viens de voir que vous avez publié votre premier article sur le blog,  je vous embrasse tous et je vais vite le lire.... A bientôt. 

Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Article rédigé par Manu et publié par Maéleen et Généva

Tous ensemble avec Manu: La Super TeamTous ensemble avec Manu: La Super Team
Tous ensemble avec Manu: La Super Team

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camélia 08/09/2019 15:32

Cette .Bein les fille surtour .Généva et Maélen

Norah 07/09/2019 23:09

trop bien

Giulua 06/09/2019 21:31

Bonjour a tous , a super manu et a ma super teacher!✋congraturation pour votre premier article je viens tout juste de lire celui ci . Cette lettre est super! Tout comme les aures biensur . Je me sovienderais toujours de la premiere lettre que manu nous a envoye et de son super titre 1 ere lettre de l ocean !
Bon courage
Giulia
Ps.et sourtout profitez pleinement de cette super avventure unique grace a manu et a votre super maitresse
????

06/09/2019 22:10

Merci Giulia tu es adorable !