Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
23 Octobre 2019
Coucou les copains !
C'est Elisa du catamaran Kissanga, je vous ai déjà présenté l’île Morpion avec mon copain Loup d’Atom. Je suis en CM1 cette année et je vis sur mon bateau avec mon frère Matteo et mes parents depuis 1 an.
Cette fois, je suis toute seule et je vais vous parler des tortues de mer car c’est mon animal préféré !
Depuis qu’on est arrivé dans les Caraïbes en mars avec notre bateau, je vois souvent des tortues dans les herbiers sous l'eau. J’adore les regarder nager tranquillement. Je regarde souvent sur les plages si je vois des traces de tortues pour voir si elles sont venues pondre la nuit.
Plusieurs fois, je suis allée voir la nuit si je voyais des tortues pondre. Il faut utiliser une lumière rouge pour ne pas les déranger car si on les dérange elles ne feront pas leurs œufs. Les bébés, qu’on appelle les tortillons, naissent plus souvent en fin de journée.
Les tortues font environ 100 œufs qu'elles recouvrent de sable. Les tortillons sortent à l’air libre 2 mois plus tard. Je trouve souvent sur les plages des œufs de tortues ouverts ou fermés.
De temps en temps, des tortues n'arrivent pas sortir de leur coquille ou les mouettes peuvent les manger ou les poissons comme les barracudas les attendent dans l’eau. Seulement 1 sur 1000 atteindra l'âge adulte !
Si vous voyez des tortillons, il ne faut pas les toucher !
Le papa de Loup a vu une naissance de tortues luth sur la plage des Salines en Martinique, voici la vidéo.
Dans les Caraïbes, je vois souvent des tortues imbriquées et des tortues vertes et de temps en temps je vois des tortues luth sortir leur tête de l’eau pour respirer. Elles n’ont pas de dent mais un bec très puissant.
A Grenade, j’ai fait une sculpture de sable sur la plage et devinez quoi ? J’ai fait une tortue bien sûr!
Rencontre avec Lulu la Tortue Verte à l'Anse Noire.
A Grenade, j’ai fait une sculpture de sable sur la plage et devinez quoi ? J’ai fait une tortue bien sûr!
A bientôt, bises
Elisa
Article rédigé par Elisa et publié par Anaël et Laëtitia.
Commenter cet article
Geneva 03/11/2019 19:21
Bernard QUINTAA 26/10/2019 18:20
Quintaa Bernard 23/10/2019 21:18
24/10/2019 22:45