Manu et Martin autour du monde

Au delà de la Longue route, les enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. A la voile, en solitaire et par les mers du Sud, cette Longue Route a été racontée par des enfants. Le 15 août 2018, Manu, à bord de Martin, son bateau, est parti pour un tour du monde sans escale, en passant par les 3 caps: Bonne Espérance, Leeuwin, le Horn. Mes élèves et moi, Michèle, animons ce blog depuis notre classe de CM2 en Martinique pour  la 3ème année scolaire déjà. Bien que Manu n'ait pas pu bouclé son périple à cause d'une terrible tempête à l'entrée de l'Océan Indien ,  nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et les aventures de Manu et Martin bien sûr !   A vivre et à faire vivre par tous: enfants, amis, familles,  passionnés de bateaux et  amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé  des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.

Mya aux journées du patrimoine en Martinique

Salut  les journalistes du blog Manu et Martin ! C'est encore moi Mya. Dans cet article je vais vous parler du week-end du patrimoine.

Nous avons loué une voiture pour une semaine afin de visiter l'intérieur des terres de la Martinique et de trouver un endroit sympa où louer une maison les prochains mois (nous avons vendu notre bateau et allons en chercher un nouveau!).

Le premier jour du patrimoine nous sommes allés au fort Saint Louis à Fort de France.

En passant, on a vu que la cour d'appel était ouverte.

À l'entrée, il y avait une petite exposition sur les costumes de carnaval.

Mya aux journées du patrimoine en Martinique

Mon préféré ressemblait à un indien sauf qu'il avait un masque de monstre avec des petites cornes de cerf.

Quand on est rentré à l'intérieur il y avait deux salles à visiter.  La première était grande, il y avait différents costumes de juges, l'un d'eux avait les bords qui ressemblaient au manteau de la méchante dans les 101 dalmatiens. Il était rouge avec de la fourrure blanche à points noirs.

Dans la salle il y avait aussi une petite pièce dont les murs étaient en verre pour les accusés qui sont jugés alors qu'ils sont en prison. La deuxième pièce ressemblait à la première sauf qu'elle était plus petite.

Mya aux journées du patrimoine en Martinique

Nous sommes finalement sortis pour aller au fort.  Le Fort St Louis est une base militaire, ça veut dire qu'il sert toujours à l'armée et non qu'il est un musée, c'est pour cela qu'il n'est presque jamais ouvert. À la fin de la visite il y avait un gros bateau à visiter, on s'est même pris en photo avec la casquette du commandant !

Quant on est sorti du fort, il était l'heure de manger, donc on a pique-niqué. Puis on a visité un musée sur les amérindiens, le musée de la préhistoire et de l'archéologie de la Martinique, c'était trop bien! Il y avait une maquette d'un petit village et pleins de beaux colliers avec mêmes des dents de phacochères ! Après cette grande journée on est rentré.

Mais le lendemain était aussi une journée du patrimoine. Nous sommes allés à la distillerie La Mauny que nous avons visité en petit train avec des amis .Il y avait une guide qui expliquait bien mais faut dire qu'elle faisait un peu la tête. Au retour on a acheté des beaux verres La Mauny et mon père s'est fait offrir un chapeau qu'il ne quitte plus. Puis on s'est promené avec la voiture pour regarder les quartiers.

Mya aux journées du patrimoine en Martinique

On est finalement allé aux ruines du Château Dubuc où nous avons pique-niqué . Les ruines étaient trop bien, nous avons couru partout en jouant aux soldats d'autrefois. Il y avait même des cachots, mon père a fermé un petit volet quand nous étions à l'intérieur. Il faisait alors tout noir, nous avons crié de sortir en rigolant. Nous sommes finalement sortis lorsque que Tylio a réussi à ouvrir le petit volet.

Après les ruines, sur le chemin pour rentrer au bateau nous avons visité un éco musée qui reprenait l'histoire des amérindiens jusqu'aux esclaves. Nous sommes rentrés au bateau épuisés mais heureux.

Article rédigé par Mya et publié par Lyra , Yanna , Maeleen et Généva .

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :