Damien Chevallier est un chercheur du CNRS. Toute cette semaine d’octobre, avec deux autres chercheuses, il a fait un recensement de tortues. Ce mardi 22 octobre, ça avait lieu à Grande Anse pour le public et nous y avons assister.
Au delà de la Longue route, et maintenant en suivant la voyage de Martin le bateau poisson clown, de Manu son capitaine et de Michelle la maîtresse, des enfants scrutent l'horizon et se questionnent sur l'avenir de leur planète. Depuis quatre années, avec les enfants, nous animons ce blog, et par le biais de notre voyage autour du monde, nous continuons ce beau projet collectif; cet espace est avant tout un lieu de découvertes et d'échange autour de la mer, les voyages, la voile, le respect de notre environnement et de nos aventures bien sûr ! A vivre et à faire vivre par tous: enfants, voyageurs ou à l'école, amis, familles, passionnés de bateaux et amoureux de notre belle terre... Notre petit travail de colibri est d'essayer de tisser un lien entre les enfants du monde, un lien tissé des vraies valeurs, que sont le respect de l'autre et de notre planète.
18 Novembre 2019
Damien Chevallier est un chercheur du CNRS. Toute cette semaine d’octobre, avec deux autres chercheuses, il a fait un recensement de tortues. Ce mardi 22 octobre, ça avait lieu à Grande Anse pour le public et nous y avons assister.
LA CAPTURE
Les apnéistes plongent pour attraper les tortues. Ils se laissent porter par la tortue qui doit remonter à la surface pour respirer. A ce moment là, des personnes sur des bateaux à moteur les attrapent et les apportent sur la plage.
LES MESURES
D’abord Damien pèse la tortue dans un hamac accroché à une balance.
Ensuite il l’apporte dans un bac. Il passe une sorte de machine sur sa carapace pour savoir s’il la connaisse. C’est à dire, si la tortue a déjà sur elle un « transpondeur ». De la taille d’un grain de riz, c’est une puce électronique comme celle des chats et des chiens. C’est comme une carte d’identité. Grace à ce transpondeur on connaît par exemple le poids qu’elle faisait l’année dernière.
Ils la mesurent et font aussi des « biopsies » : ils prennent un petit bout de carapace pour faire des analyses. Damien nous a dit que ça faisait comme si on nous coupait un ongle.
Enfin, ils font aussi des photos de sa tête. Leurs taches sont propres à chacune d’elle.
Toutes les tortues étaient des tortues vertes. Elles viennent passer leur adolescence en Martinique.
Ici Damien explique comment reconnaître trois espèces de tortues :
LES MENACES
Damien et les scientifiques ont découvert que les tortues étaient fidèles à un site. Elles peuvent rester 10 ans dans la même anse. Ca peut être inquiétant si le milieu naturel se dégrade. Or il y a un problème avec les herbiers, il l’explique ici :
Voici l’herbier en question :
Et voici les herbiers locaux :
Il nous a expliqué que les bateaux abimaient avec leur ancre les herbiers. Et l’espèce invasive repousse plus vite que les autres donc commencent à prendre le dessus sur les espèces locales. Ca nous a fait réfléchir parce que, souvent, il arrive qu’on mouille sur des herbiers, et on n’aime pas l’idée de faire du mal aux tortues. J’ai remarqué que tout le monde aiment les tortues!
Damien nous explique ici comment il fait pour protéger les tortues :
Je pense que ce qu’il fait est très important et j’espère que c’est efficace. J’ai aussi demandé à Damien pourquoi ils écrivaient des numéros à la peinture blanche sur les tortues :
Il m’a répondu que c’était pour éviter aux apnéistes de repêcher les mêmes tortues. Pour ne pas les embêter deux fois dans la même semaine. C’est une peinture qui est éphémère et qui s’efface une semaine plus tard. A la fin de ce recensement, Damien m’a dit qu’il se ferait tirer par un zodiac dans toutes ces anses en traçant des chemins imaginaires pour compter les tortues.
Pour aller plus loin:
La page Facebook de Damien Chevallier
Log into Facebook to start sharing and connecting with your friends, family, and people you know.
https://www.facebook.com/login/?next=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fdamien.chevallier.35
L’association Poemm:
Et l'article "portait de Damien", que les élèves de la maîtresse avaient réalisé, il y a 2 ans.
Damien Chevallier du CNRS - Manu et Martin autour du monde
Nous avons rencontré Damien Chevallier qui dirige la mission sur les tortues marines en Martinique . Nous lui avons posé plein de questions. Voici son portrait: Damien, depuis l'âge de 7 ans est...
Rédigé par Nora et publié par Généva, Laetitia et Lissa.
Laetitia 19/11/2019 21:43